Table des matières
Pourquoi les coraux sont blanc?
Quand les algues sont stressées, elles sont expulsées par le corail et c’est alors que leurs tissus transparents laissent apparaître le squelette blanc. Ce stress est provoqué soit par des bactéries ou virus (les coraux sont alors malades) soit par des polluants, soit par la montée en température de l’eau de mer.
Quelles conséquences peut avoir la disparition des récifs coralliens sur l’espèce humaine?
Une étude comparative conduite sur dix ans montre l’inefficacité des sanctuaires marins sur la protection de la biodiversité. Le déclin des récifs coralliens entraîne celui de la faune et menace les économies qui en dépendent. Un milliard d’êtres humains sont menacés de famine à cause du blanchissement des coraux.
Comment sauver le corail?
L’une des solutions pour sauver les coraux est de les faire se reproduire, avant de les réimplanter. Il existe deux types de reproduction de coraux. « D’une part une reproduction sexuée, en laboratoire, où le corail émet les gamètes. Celles-ci vont se développer dans la colonne d’eau, et construire une nouvelle colonie.
Quelle est l’importance du corail?
Importance du corail : Le corail n’est pas une roche, mais un animal servant de nourriture, d’habitat, de nurserie, de terrain de chasse, de jardin, de filtreur d’eau, à presque toutes les espèces marines tropicales de la terre. La disparition du corail entraîne la disparition de nombreuses espèces marines.
Est-ce que le corail se développe dans les mers froides?
Il est fréquent de croire que le corail ne se développe que dans les mers chaudes où il forme les célèbres récifs et atolls. En réalité, les mers froides, au large de la Scandinavie, de la Grande-Bretagne et de la péninsule ibérique, hébergent aussi des récifs coralliens, qui sont des récifs d’eau froide, profonds, à corail non photosynthétique.
Quelle est la reproduction du corail?
La reproduction du corail : Un œuf se transforme en larve ; elle se fixe sur un rocher, puis se transforme en polype. Ce polype va produire un bourgeon, et le libère dans l’eau. Il se transforme en petite méduse qui donnera naissance à des œufs.
Quels animaux sont capables de nourrir de corail?
Plusieurs animaux sont capables de se nourrir de corail, comme les poissons-papillons ou surtout les poissons-perroquets, mais aussi des mollusques comme les gastéropodes du genre Drupella.