Table des matières
Pourquoi les externalités ne sont pas prises en compte par le marché?
Les externalités peuvent être positives ou négatives. Elles constituent une défaillance du marché, car les agents économiques ne sont pas incités à prendre en compte les conséquences de leurs activités sur le bien-être des autres agents économiques.
Qui internalisé les externalités?
Les pouvoirs publics peuvent alors remédier à cette défaillance en internalisant les externalités, c’est à dire en intégrant ces coûts ou ces avantages induits dans les calculs des agents économiques pour inciter ces derniers à produire moins (dans le cas d’externalités négatives) ou en plus grande quantité (dans le …
Quels sont les exemples d’externalités négatives?
Exemples d’externalités négatives : la fumée des cigarettes (fumée passive); le gaz d’échappement des voitures; les chiens qui aboient ou crottent les trottoirs; les nuisances sonores; la consommation de médicaments qui génèrent une résistance par la mutation de l’agent pathologique; toute pollution ou dégradation de l’environnement…
Quel est le concept d’externalité?
Le concept d’externalité est de plus en plus utilisé dans certains milieux, notamment institutionnels et financiers. Pour les institutions, l’évaluation des externalités à un niveau macroéconomique (national ou international) leur permet de démontrer le bien-fondé de leurs propositions (plaidoyer, politiques publiques, projets de loi…).
Quand on parle d’externalité de position?
On parle d’externalité de position lorsque l’ utilité que l’acteur tire d’un bien dépend de l’utilité que les autres consommateurs tirent du même bien, et surtout de la position de l’acteur par rapport aux autres dans la possession du bien.
Que signifient les externalités de consommation?
Les externalités de consommation désignent l’amélioration ou la détérioration du bien-être ressenti par l’agent B, non indemnisé, à la suite d’une consommation de l’agent A. Les externalités de flux désignent des situations où l’action économique constituant l’externalité est un flux (par exemple, un flux de pollution)