Table des matières
Pourquoi les feuilles de pommier blanchissent?
L’oïdium du pommier est provoqué par le champignon Podosphaera leucotricha. Les attaques sur rameaux peuvent se produire pendant toute la saison : c’est l’oïdium secondaire. Au printemps, les rameaux, nouvelles pousses, bourgeons et jeunes feuilles se couvrent d’un feutrage blanchâtre.
Comment traiter l oïdium du pommier?
1/6 L’oïdium Il s’agit très probablement de l’oïdium, une maladie fongique qui subvient généralement après un été chaud et humide. La traiter : supprimez au moment de la taille les rameaux touchés par la maladie et pulvérisez régulièrement du purin de prêle, riche en silice, ou de lait, dilué à 10\%.
Comment éviter les maladies du pommier?
Pour éviter ces pucerons et surtout les maladies du pommier qui en découlent, traitez les arbres avec un produit à base d’huile blanche (colza) à la chute des feuilles et au débourrement, cela permet d’étouffer les larves qui passent l’hiver dans les creux de l’écorce.
Comment lutter contre les champignons et les parasites?
En prévention également, l’application de blanc arboricole permet de se débarrasser de nombreux spores de champignons et parasites. Ramassez les feuilles et débris végétaux à l’automne. Lorsque la tavelure est installée, traitez à la bouillie nantaise les parties atteintes après les avoir humidifiées (ou après la pluie).
Comment se dispersent les spores à l’automne?
Les spores stagnent dans les fruits et feuilles et se dispersent au sol à l’automne. Au printemps, le vent les emportera sur les pommiers alentours. Une forte humidité au moment du débourrement est favorable à la contamination, possible pendant 10 semaines, avec un pic lorsque les fleurs perdent leurs pétales.
Comment renforcer les défenses naturelles du pommier?
En amont, vous pouvez également renforcer les défenses naturelles de l’arbre par des pulvérisations régulières de purin de prêle, riche en silice, ou de lait, dilué à 10\%. Grand classique parmi les maladies du pommier, la tavelure est accentuée par un printemps pluvieux et frais.