Table des matières
Pourquoi les feux diurnes sont obligatoires?
De couleur blanche, les feux diurnes s’allument automatiquement et servent à être mieux vu de jour par les autres usagers de la route. Les feux sont obligatoires de jour et de nuit pour les motos de plus de 125 cm3 mises en circulation depuis le 1er janvier 1965 et depuis le 1er janvier 1988 pour les autres motos.
Quels sont les avantages des feux adaptatifs?
En matière de sécurité routière, les avantages sont nombreux et ils permettent de réduire le risque de collision dans de nombreux contextes. Les feux adaptatifs sont des équipements de sécurité active qui sont installés au niveau de phares des automobiles.
Comment utiliser les feux de route?
Les feux de route servent aussi à faire des appels de phare pour se signaler ou avertir d’un danger, mais ne doivent pas être utilisés pour signaler un contrôle de police. Ils sont interdits dans un tunnel. Ils sont complémentaires des feux de croisement par forte pluie, par temps de neige ou de brouillard.
Quels sont les feux de virage?
Avec des feux adaptatifs, le faisceau pivote vers le bas pour continuer à éclairer la route. Ils repivotent vers le haut lorsque la voiture roule à nouveau sur du plat. Enfin, certaines séries sont dotées de feux de virage qui éclairent les côtés de la voiture quand cette dernière tourne ou aborde un virage en épingle.
Quels sont les feux blancs à éclats?
Les feux blancs à éclats situés aux extrémités droite, gauche et arrière de l’avion permettent d’attirer l’attention sur un avion en approche. Ils sont généralement désactivés en cas de brouillard, la réflexion sur les particules d’eau pouvant gêner le pilote.
Comment sont utilisés les feux de croisement?
Ils sont utilisés en complément des feux de croisement, en cas de forte pluie, de brouillard ou de chute de neige. Ils peuvent également être employés pour éclairer une route étroite et sinueuse. Ils ne sont pas aussi éblouissants que les phares.
Quels sont les feux de position?
Les feux de position, que l’on appelle également « veilleuses », sont de faible puissance, et donc insuffisants pour éclairer la chaussée. Situés à l’avant et à l’arrière de votre véhicule, ils vous permettent uniquement d’être vu à 150 mètres lorsque la luminosité baisse un peu en agglomération ou par temps de pluie.