Table des matières
Pourquoi les feux sont interdits?
Pourquoi cette interdiction? Brûler des déchets verts, surtout s’ils sont humides, dégage des substances toxiques pour les êtres humains et l’environnement (des particules fines notamment) .
Quel sont les déchets ultimes?
Déchets qui ne sont plus valorisables, ni par recyclage, ni par valorisation énergétique. A ce titre, il sont réglementairement les seuls à pouvoir être stockés (enfouis) dans un Centre de Stockage des Déchets Ultimes (CSDU).
Quand faire brûler des branches?
Généralement, le feu doit être allumé entre 11 heures et 15 h 30 de décembre à février, et de 10 heures à 16 h 30 le reste de l’année, et ne peut consumer que des végétaux secs.
Quelle est l’incinération des déchets?
L’incinération des déchets permet d’obtenir de bons résultats, mais elle est aussi nocive pour la santé. Réduire de 70 \% la masse et 90 \% le volume des déchets. Récupérer de l’énergie sans extraire de nouvelles matières premières. Pollution et effets nocifs sur la santé.
Quels sont les arrêtés préfectoraux pour l’incinération des déchets verts?
Des arrêtés préfectoraux permettent un assouplissement de la loi sur l’incinération des déchets verts au sens stricte de l’article 84 du règlement sanitaire départemental type. Selon les départements il est ainsi possible de pratiquer l’incinération de déchets verts. Des dérogations existent ainsi dans certains départements.
Est-ce que l’incinération de déchets verts à l’air libre?
En France l’incinération de déchets végétaux ou déchets verts (tontes de pelouse, feuilles mortes ou produits de la taille) à l’air libre est une pratique réglementée.
Quels sont les sous-produits de l’incinération?
L’incinération a deux sous-produits : les mâchefers (MIOM) et des résidus d’épuration de fumées ( REFIOM ; un déchet ultime constitué de poussières et de cendre volante, riche en substances toxiques, dont dioxines, furanes, HAP, métaux lourds et métalloïdes de granulométrie très fine).