Table des matières
Pourquoi les gendarmes viennent chez moi?
Les policiers ont le droit d’entrer chez vous pour chercher des éléments de preuve si les conditions suivantes sont réunies : ils ont des motifs raisonnables de croire que des éléments de preuve se trouvent chez vous, par exemple, des drogues ou des armes.
Qui peut demander un mandat de perquisition?
Un mandat de perquisition est une ordonnance écrite d’un juge ou d’un juge de paix. Cette ordonnance autorise les policiers à effectuer une perquisition chez vous et à emporter certains objets qu’ils y trouvent. Les policiers exécutent habituellement leur mandat de perquisition pendant le jour.
Comment les policiers exécutent leur mandat de perquisition?
Les policiers exécutent habituellement leur mandat de perquisition pendant le jour. Un mandat de perquisition relatif à des drogues peut être exécuté le jour ou la nuit. Avant d’entrer, les policiers doivent frapper à votre porte et vous expliquer ce qu’ils viennent faire.
Est-ce que le mandat de perquisition existe en France?
Le mandat de perquisition n’existe pas en France. C’est uniquement lors d’une information judiciaire que la police ou la gendarmerie doit avoir une autorisation écrite du juge pour perquisitionner. On parle d’une commission rogatoire.
Comment peut-on faire une perquisition légale?
Pour ces cas donc, une perquisition peut légalement se faire en dehors des horaires usuellement dites « légales » sous réserve que la police ou la gendarmerie soit en mesure de présenter une autorisation écrite et explicite (émanant du juge des libertés et de la détention pour une enquête de flagrant délit ou…
Comment procéder à la perquisition d’un véhicule?
Dans la majorité des cas, la perquisition est réalisée par des agents de police ou de gendarmerie dirigés par l’officier de PJ (OPJ) en charge de l’enquête. La fouille d’un véhicule n’est pas considérée comme une perquisition, sauf s’il s’agit d’un véhicule servant d’habitation (mobile-home…).