Table des matières
Pourquoi les oiseaux perdent toutes leurs plumes?
Tous les oiseaux perdent toutes leurs plumes pour de nouvelles… C’est le moment de bien les nourir et qu’ils aient une alimentation appropriée. Marie-Annick Réponse de mon mari, qui est colombophile.
Comment se manifeste le picage des plumes chez l’oiseau?
Le picage des plumes chez l’oiseau se manifeste à travers des plumes grignotées, pliées, déchirées et des endroits dénudés dans le plumage. Souvent, des plumes cassées sont également visibles. Outre les ailes et les plumes de la queue, ce sont surtout les zones du ventre, de la poitrine et des jambes qui sont touchées.
Pourquoi la perte des plumes?
Causée par un virus encore méconnu, elle se manifeste par des démangeaisons importantes dues à l’inflammation des follicules. La perte des plumes est ainsi la conséquence d’un grattage fréquent et violent de l’oiseau. Elle concerne surtout le croupion et la zone qui se trouve en bas des ailes.
Est-ce que l’oiseau arrache des plumes?
Il s’agit d’un trouble du comportement de l’oiseau se traduisant par une tendance à arracher des plumes. S’il arrache les plumes des autres, on parle d’allopicage. S’il s’arrache ses propres plumes, on parle d’auto-picage.
Comment s’alarmer des oiseaux?
Si ça se trouve, il n’y a pas lieu de s’alarmer. Les oiseaux perdent souvent leur plume de manière naturelle tous les six mois environ. Cela leur permet de renouveler leur plumage et c’est tout à fait normal. Cela dit, les problèmes de santé ne sont pas totalement exclus.
Quel est le picage chez les oiseaux?
Il ne faut pas confondre ce phénomène avec le picage, un trouble du comportement fréquent chez les oiseaux. Lors de picage, la peau apparaît dénudée et des lésions d’automutilation sont fréquentes. La chute des plumes est parfois due à autre chose qu’à la mue : un oiseau gardé…
Comment faire vivre les oiseaux à la lumière naturelle?
L’idéal est de faire vivre les oiseaux à la lumière naturelle en suivant les saisons et penser à couvrir les cages avec un tissu dès la tombée de la nuit. Pendant la mue, les équilibres hormonaux sont modifiés. Chez les oiseaux mâles, le taux de testostérone baisse et ils ont donc tendance à arrêter de chanter !
Comment se grattent les oiseaux pendant la mue?
Pendant la mue, les oiseaux se grattent et s’arrachent souvent les anciennes plumes pour faciliter la pousse des nouvelles, c’est normal. Il ne faut pas confondre ce phénomène avec le picage, un trouble du comportement fréquent chez les oiseaux. Lors de picage, la peau apparaît dénudée et des lésions d’automutilation sont fréquentes.