Table des matières
Pourquoi les plantes sont des organismes vivants?
Les plantes sont des organismes vivants. Cela signifie qu’elles doivent se reproduire afin de transmettre leurs gènes aux générations futures. Les plantes peuvent créer des descendants par reproduction sexuée ou asexuée. La reproduction sexuée nécessite du matériel génétique (ADN) de deux parents.
Comment se produit la fragmentation des plantes?
La fragmentation est une autre forme de reproduction asexuée. Elle se produit lorsque de petites parties d’une plante tombent sur le sol et que de nouvelles plantes commencent à pousser à partir de celles-ci. Les animaux ou le vent peuvent casser de petites tiges ou faire tomber les feuilles des plantes.
Comment se reproduire les plantes à fleurs?
Certaines plantes à fleurs, comme les graminées, ont des fleurs minuscules et peuvent même être vertes, ce qui peut les rendre difficiles à voir. Les plantes peuvent se reproduire par autopollinisation ou par pollinisation croisée. L’autopollinisation se produit lorsque le pollen d’une plante féconde ses propres ovules.
Comment se reproduisent les plants de gingembre?
Les plants de gingembre se reproduisent à l’aide de rhizomes. Ces tiges poussent latéralement le long du sol ou juste en dessous de la surface. Elles se ramifient pour produire de nouveaux points de croissance. Les fraisiers se reproduisent à l’aide de stolons.
Est-ce que le caractère adaptatif est transmis à la descendance?
D’après la théorie de la sélection naturelle [1], seule la part génétiquement déterminée d’un caractère est transmise à la descendance (part héritable du caractère). Les caractères adaptatifs augmentent donc graduellement en fréquence dans les environnements qui leur sont favorables via la survie et la reproduction différentielles des individus.
Quels sont les facteurs abiotiques dans la biodiversité?
Selon l’hypothèse alternative dite « du fou du roi » les facteurs abiotiques (chutes de météorites, volcanisme, changements climatiques) joueraient un rôle prépondérant dans l’évolution de la biodiversité.
Quels sont les traits dans les populations naturelles?
Dans les populations naturelles, la plupart des traits ne sont pas des caractères discrets (blanc/noir) codés par un seul gène.