Table des matières
Pourquoi les prix sont fixés à court terme?
La théorie quantitative de la monnaie se base sur deux hypothèses : la constance de la vélocité de la monnaie et la neutralité de la monnaie. Une rigidité des salaires : les salaires évoluent peu à court-terme, notamment quand il s’agit de les baisser. …
Quelles sont les explications de la rigidité du salaire réel?
Les salaires sont rigides s’ils varient « moins qu’ils ne devraient », parce que des méca- nismes économiques, des attitudes psychologiques ou des contraintes institutionnelles font obstacle à leur ajustement, en particulier à la baisse. Les tests empiriques de rigidités à la baisse sont fragiles.
Comment augmenter les prix sur les marchés rigides?
Sur les marchés rigides, la demande est virtuellement indépendante de variations de prix. Ainsi, la meilleure stratégie en matière de prix dans ce cas consiste à les augmenter pour maximiser les bénéfices tout en vendant la même quantité (qu’avant l’augmentation), comme illustré dans le diagramme ci-dessous.
Que signifie la flexibilité des prix?
Cela veut dire que les entreprises peuvent adapter librement leurs prix en réaction à une variation de la demande ou de l’offre. Mais la flexibilité des prix n’est pas respectée sur le court-terme, du fait des délais de mise à jour des prix. L’ajustement des prix et salaires n’étant pas immédiat, ce qui fait qu’il existe des rigidités nominales.
Quelle est la rigidité des salaires individuels?
La rigidité des salaires individuels a des conséquences similaires à la rigidité des prix : elle permet à la politique monétaire d’avoir des effets réels. Pour comprendre pourquoi, nous devons voir d’où proviennent les salaires.
Pourquoi les salaires réels sont rigides?
Cela explique pourquoi les salaires réels sont généralement rigides : tant que la productivité est stable, les salaires réels doivent rester stable eux aussi. En conséquence, en cas de récession, les salaire réels ne peuvent pas s’adapter pour accommoder la récession, comme vu plus haut.