Pourquoi les sapins perdent leurs aiguilles?
Par grand froid, les cellules des aiguilles se mettent à produire une sorte d’antigel naturel. Cela évite à l’eau contenue dans les aiguilles de geler et d’endommager ces dernières. Au fil des années, les aiguilles les plus anciennes tombent et sont remplacées par de nouvelles.
Pourquoi un sapin jaunit?
Au printemps, les basidiospores qui proviennent de l’hôte alternant, l’épilobe, infectent les nouvelles aiguilles du sapin. Quelques semaines plus tard, des taches jaunes apparaissent sur la face supérieure des aiguilles et de minuscules pustules, les spermagonies, se développent sous les aiguilles.
Comment conserver les aiguilles des pins?
La plupart des pins conservent leurs aiguilles de 3 à 5 ans. L’exception à la règle est le Pin blanc (Pinus strobus) qui les conservent seulement 1 ou 2 ans. La chute sur les pins blancs est parfois impressionnante et change dramatiquement l’allure de la plante pour quelques semaines.
Quelle est la couleur des aiguilles de pin?
Les aiguilles de pin les plus anciennes touchées par cette maladie sont parfois même bordées de jaune et les branches basses se teintent de marron. Les aiguilles de pin tombent en excès entre la fin d’été et le milieu de l’automne ; phénomène n’ayant rien en commun avec la chute physiologique des aiguilles naturelle en automne.
Pourquoi les aiguilles de pin tombent en excès?
Les aiguilles de pin tombent en excès entre la fin d’été et le milieu de l’automne ; phénomène n’ayant rien en commun avec la chute physiologique des aiguilles naturelle en automne. Elle entraîne une baisse de l’activité photosynthétique.
Pourquoi les aiguilles se dessèchent sans se détacher des branches?
Par contre, lorsque les aiguilles se dessèchent sans se détacher des branches, cela indique que l’arbuste est en train de mourir à cause de l’absence de stimulus. D’aucuns s’étonnent parfois de constater que des aiguilles se dessèchent sur des arbustes plantés depuis plusieurs années et qui ont poussé jusque-là correctement.