Table des matières
Pourquoi les taux d épargne sont bas?
Si les taux d’intérêt sont aujourd’hui très bas en France, les causes en sont largement mondiales et européennes : politique monétaire, ralentissement de la productivité, excès de demande pour les actifs « sans risque ». À cela s’ajoute, en France, la concurrence de l’épargne réglementée.
Quelles conséquences que peut enregistrer une économie qui mobilise trop d’épargne?
En Europe, aux Etats-Unis et au Japon, l’épargne des entreprises augmente au détriment des salaires, ce qui mine, au passage, la consommation et donc la croissance.
Pourquoi les taux d’intérêt diminué?
En réponse au ralentissement de la croissance économique, les banques centrales ont mis en œuvre une politique monétaire consistant à acheter des titres de dette publique sur le marché obligataire dans le but de faire baisser les taux d’intérêt à moyen et long terme et ainsi favoriser la relance de l’économie.
Comment calculer le déficit public?
Déficit public : définition. Pour savoir si un État est en situation de déficit public, il faut calculer le solde annuel du budget des différentes administrations publiques : État, administrations centrales, collectivités locales, administrations de protection sociale (sécurité sociale et chômage).
Comment augmente l’épargne des entreprises?
En Europe, aux Etats-Unis et au Japon, l’épargne des entreprises augmente au détriment des salaires, ce qui mine, au passage, la consommation et donc la croissance. En Chine, les ménages mettent massivement de côté afin de financer leurs achats immobiliers.
Quelle est la conséquence directe de la dette publique?
La dette publique est une conséquence directe du déficit budgétaire de l’état. Quand un État est en situation de déficit public, il est contraint de s’endetter. En effet, pour continuer à financer ses dépenses, il doit emprunter des fonds sur les marchés financiers en contrepartie du versement d’intérêts.
Quel sens a-t-il pour proposer de nouveaux produits d’épargne?
Il y a donc un sens à proposer aux épargnants, à titre complémentaire, de nouveaux produits d’épargne, moins liquides au cours des premières années mais assortis d’une forme de protection du capital sur le long terme. Ces nouveaux produits offriront aux