Table des matières
Pourquoi les tortues et les lézards sont dangereux?
Les tortues, lézards, serpents et autres reptiles ne sont pas sans danger. Ces animaux de compagnie de plus en plus convoités sont en effet porteurs de bactéries dangereuses qui peuvent transmettre la salmonellose, une maladie parfois grave chez l’enfant.
Quelle est la dangerosité des serpents?
Tous les serpents n’ont pas la même dangerosité. Normalement, les serpents ont évolué afin de s’attaquer à des proies concrètes et, parmi elles, on ne trouve pas l’être humain. Ainsi, la majorité des serpents, bien qu’ils soient venimeux, ne représentent pas forcément une véritable menace.
Quelle est la sous-famille des serpents marins?
Les serpents marins forment une sous-famille du groupe des ophidiens, la sous-famille Hydrophiinae. Ces serpents passent presque la totalité de leur vie à l’intérieur de l’eau salée étant, dans la grande majorité des cas, incapables de se déplacer sur une surface solide, comme la surface terrestre.
Comment vivent les serpents sur la planète?
Les serpents, étant donné leur grande diversité d’espèces, sont arrivés à coloniser presque tous les environnements de la planète, à l’exception des pôles. Certains serpents vivent dans des zones boisées, utilisant les arbres comme voie de déplacement. D’autres serpents vivent dans des prairies et des zones plus ouvertes.
Pourquoi les lézards sont toxiques?
N’oubliez pas que la plupart des espèces de lézards ne sont pas toxiques. Bien que la plupart soient porteurs de salmonelles, cela ne signifie pas nécessairement que votre animal tombera malade en en mangeant un.
Comment se transmettent les salmonelles?
Dans des cas plus rares, la transmission des salmonelloses se fait par ingestion d’aliments souillés par les excréments d’un animal porteur de salmonelles : il peut alors s’agir de fruits, légumes, lait, produits laitiers.
Quelle est la cause de la salmonellose?
La salmonellose est une maladie causée par une bactérie ( Salmonella sp.) dont il existe plus de 2 000 types. Celle-ci est répandue partout dans le monde et peut survivre plusieurs mois dans le sol, l’eau et les excréments. Elle cause l’une des zoonoses les plus fréquentes.