Table des matières
- 1 Pourquoi les yeux de votre tortue sont sensibles?
- 2 Quels sont les symptômes d’une tortue?
- 3 Pourquoi les tortues sont très sensibles aux infections?
- 4 Que faire si la tortue continue à s’alimenter?
- 5 Comment faire de la rétention d’œufs chez votre tortue?
- 6 Quelle est la cause de l’otite chez la tortue?
Pourquoi les yeux de votre tortue sont sensibles?
Les yeux de votre tortue sont particulièrement sensibles. Ainsi, ils peuvent présenter des gonflements et donc être atteints par une bactérie. Souvent, on trouve la cause dans des carences en vitamine A. C’est également la faute, parfois, à une eau trop salée dans laquelle elle se mouille.
Comment maladies de l’oeil chez la tortue?
MALADIES DE L’OEIL CHEZ LA TORTUE. Les tortues sont des animaux sensibles au niveau des yeux. Certaines tortues désertiques comme les Sulcatas ou les tortues des steppes vivant dans des milieux poussiéreux ont souvent des écoulements oculaires simples. Mais malheureusement l’oeil de la tortue peut être le siège de nombreuses maladies.
Quels sont les symptômes d’une tortue?
Les changements de température brusques, qui peuvent être causés par un mauvais réglage de la température de l’eau ou des courants d’air, sont la principale cause de la contraction d’une infection respiratoire par une tortue, parce que, comme nous, elles sont sensibles au rhume. Les symptômes observés dans ce cas sont les suivants :
Comment affecter la carapace de votre tortue?
Par ailleurs, la carapace de votre tortue peut être atteinte par : La maladie ulcérative de la carapace des tortues aquatiques en lien avec la bactérie Citrobacte Aeromonas. Le Picornavirus, chez les tortues juvéniles, peut ramollir leur carapace.
Pourquoi les tortues sont très sensibles aux infections?
Les tortues sont très sensibles aux infections oculaires et nous pourrons les prévenir très facilement si nous observons chez notre tortue les yeux fermés et gonflés, en plus de la perte d’appétit. La cause est généralement une carence en vitamine A ou une eau sale.
Comment se manifeste la douleur chez votre tortue?
Chez votre tortue, cela se manifeste par une infection de la bouche ou de la zone buccale. Un traitement rapide doit être apporté. Sans cela, sa face pourrait être déformée. Surtout, pendant la stomatite, la douleur peut empêcher votre tortue de se nourrir correctement, entraînant de facto une perte de poids.
Que faire si la tortue continue à s’alimenter?
Soins : Si la tortue continue à s’alimenter et si son état général ne semble pas altéré, il s’agir probablement d’un dérèglement passager. Dans ce cas une diète hydrique de 48 heures peut suffire. Ajoutez de la luzerne pour mettre au régime et donner une nourriture moins hydratée.
Pourquoi les tortues sont plus faibles que les autres?
Certaines tortues sont plus faibles que les autres, ne grandissent pas et/ou s’affaiblissent et meurent sans cause apparente, le plus souvent après l’hibernation : un pourcentage non négligeable de juvéniles n’atteignent pas 3 ans…
Comment faire de la rétention d’œufs chez votre tortue?
Comme chez l’iguane, votre tortue peut faire de la rétention d’œufs, appelée dystocie. Les facteurs sont multiples : stress, malnutrition, environnement, cause mécanique, anatomique. Votre vétérinaire procèdera à un examen par radiographie. Il peut apporter un traitement aussi bien médicamenteux que chirurgical.
Comment garder une tortue en bonne santé?
Pour garder une tortue en bonne santé, il est recommandé de lui offrir des conditions de vie proches de celles de son biotope naturel et de lui prodiguer les soins nécessaires (entretien de l’habitat, traitement vermifuge, etc.) à son épanouissement.
Quelle est la cause de l’otite chez la tortue?
L’otite est très courante chez la tortue. Elle est due à une mauvaise hygiène et à une alimentation inadaptée, ainsi qu’à une carence en vitamine A. Cette pathologie touche exclusivement les mâles, dont le pénis ne se réintroduit pas à l’intérieur du cloaque. Il est alors quelquefois nécessaire de l’amputer.
Pourquoi la tortue montre les symptômes du rhume?
La tortue montre les symptômes du rhume. De plus, elle est souvent apathique et a peu d’appétit. Il est possible que la tortue montre des problèmes de natation: elle ne nage pas droite, elle a du mal à rester au-dessus de l’eau, ou au contraire, elle à des difficultés à plonger.