Pourquoi Louis XVI Veut-il augmenter les impôts?
Le « budget » de l’État est en déficit depuis des décennies et les dettes sont considérables. De plus, à partir de 1778, le soutien militaire que la France apporte aux colons britanniques d’Amérique révoltés contre le Royaume-Uni aggrave les difficultés. Il s’agit de faire payer des impôts royaux à tous les Français.
Comment les rois Sont-ils parvenus à augmenter les finances royales?
Dans ce processus, la guerre de Cent Ans a joué un rôle clé et le pouvoir royal, au début du XVIe siècle, vit largement sur les acquis de cette période, en particulier ceux du règne de Charles VII. Tout un ensemble d’impositions passées dans les mœurs est donc venu s’ajouter aux profits du domaine1.
Qui est le roi de France de 1774 à 1792?
Roi de France de 1774 à 1792, Louis XVI (16) sait qu’ilfaut faire des réformes mais hésite sur celles à entreprendre. Il convoque « les États Généraux » pour en discuter avec les représentants des nobles, du clergé et du peuple. Cette nouvelle enthousiasme les Français. Ils rédigent partout en France des « cahiers de
Est-ce que les premier ministres de Louis XVI n’ont reçu le soutien du roi?
Si, mais le problème, c’est qu’aucun Premier ministre de Louis XVI – Turgot, Necker, Calonne – n’a reçu un vrai soutien du roi. Ils ont tous le même projet : généraliser l’impôt, rationaliser l’Etat. Ils pensent qu’ils ont un roi moins autoritaire, plus malléable que Louis XV, mais ils se trompent.
Est-ce que la monarchie est dans l’impasse?
Face à l’endettement de l’Etat, aux mauvaises récoltes et aux émeutes (demande de pain), la monarchie est dans l’impasse. En mai 1789, Louis XVI est donc obligé de convoquer les Etats Généraux (=assemblée des représentants du clergé, de la noblesse et du tiers état) à Versailles, ce qui ne s’est pas fait depuis 1614.
Pourquoi les rois de France ont toujours recours à l’endettement?
Les rois de France ont toujours eu recours à l’endettement, en particulier pour mener des guerres incessantes au cours des XVIIe et XVIIIe siècles. Les pays européens rivalisent alors d’imagination pour emprunter à moindre coût.