Table des matières
Pourquoi ma gerbille couine quand je la caresse?
La gerbille émet de petits sons pour communiquer avec ses congénères. Une gerbille peut aussi couiner pour signifier à une autre gerbille qu’elle la reconnaît comme dominante. Dans de rares cas, les couinements doivent vous alerter car ils sont signes de douleur (la gerbille est blessée) ou de combat.
Comment savoir si sa gerbille est en chaleur?
Il faut tout d’abord connaître le cycle sexuel de votre gerbille. Le cycle sexuel de la gerbille a une durée de 4 à 6 jours avec un oestrus de 12 à 18 heures. La femelle est, durant cette période, très agitée, parfois agressive et se laisse approcher par le mâle. Un écoulement vaginal blanchâtre peut être présent.
Pourquoi les gerbilles se battent?
– Souvent, cela veut dire qu’elles veulent toutes les 2 dominer, donc elles se battent. – La perte de leurs repères (changement d’environnement, d’odeur). – Un habitat trop grand. – Une nouvelle venue dans un groupe.
Comment rafraîchir sa gerbille?
Comme pour les humains, vous pouvez vous servir d’un ventilateur pour rafraîchir l’enclos de vos gerbilles. Ne le mettez pas dans la cage, et laissez-leur un espace de leur enclos où se protéger du flux d’air. Certains propriétaires de gerbilles mettent une pierre au frais puis la dispose ensuite dans la cage.
Comment savoir si une gerbille est mâle ou femelle?
La principale différence est la distance entre l’anus et l’orifice génital. Si la distance est très proche (environ 5mm), il s’agira d’une femelle. Si au contraire il y a une distance de 10 mm, ce sera un mâle.
Comment faire cohabiter deux gerbilles?
La seule façon sécuritaire pour introduire deux gerbilles inconnues ensemble est de faire une cohabitation par division grillagée. Pour faire simple : on divise un vivarium en deux en posant une séparation grillagée au centre.
Comment rafraîchir une gerbille?
Quand dorment les gerbilles?
C’est un animal semi-actif la journée et plus la nuit : les gerbilles dorment beaucoup durant la journée, leur vie est diurne, voire crépusculaire comparée au hamster.
Comment dorme les gerbilles?
La gerbille est un animal qui rythme ses journées et ses nuits de phases d’éveil et de sommeil, car elle n’est ni diurne, ni nocturne. Elle peut ainsi dormir durant 5 heures, pour ensuite s’éveiller et se distraire. Elle reste donc assez active la journée, et aime avoir de l’attention.