Table des matières
Pourquoi mes poivrons pourrissent?
Il est plus prudent d’arroser le matin ou d’irriguer au goutte-à-goutte. Contrairement aux tomates, les pieds de poivrons, piments, aubergines pourrissent lorsqu’ils sont trop enterrés. À la plantation des aubergines ou des poivrons, ne pas trop serrer les pieds et ajouter une poignée de cendre à chacun.
Pourquoi mes poivrons pourrissent sur pied?
Et cela est relié à un arrosage inégal. Typiquement, la pourriture apicale survient quand la plante vit une irrigation en dents de scie, soit des périodes de sécheresse suivies de périodes de pluie abondante ou d’arrosage intense. Les tomates et poivrons paillés ne sont presque jamais touchés par la pourriture apicale.
Comment savoir si le poivron est encore bon?
Attention à ce qu’ils ne deviennent pas trop mous À contrario, s’il commence à être mou au toucher et que la peau se fripe, il est temps de songer à le mettre à la poubelle. Un poivron mou est un poivron trop mûr qui ne va pas tarder à pourrir et qui ne peut pas être conservé très longtemps.
Pourquoi mes tomate pourrissent?
La tomate qui pourrit sur pied est due à une maladie qui élimine le plant car les fruits ne peuvent plus être consommés. En augmentant de volume, elle peut aussi héberger d’autres organismes qui aggravent la maladie. La pourriture apicale apparaît quand les tomates sont en plein développement.
Quelles sont les maladies du poivron?
Ennemis et maladies du poivron Les poivrons cultivés en extérieur peuvent être touchés par l’anthracnose, l’oïdium ou bien encore le phytophthora. Pour éviter l’anthracnose, utilisez de la bouille bordelaise en prévention. Cette maladie crée de petites lésions en creux sur vos poivrons.
Comment conserver des poivrons plus longtemps?
La technique la plus simple pour optimiser la conservation des poivrons? Les glisser dans un sachet perforé sans trop les serrer, puis les placer dans le bac à légumes de votre réfrigérateur.
Comment planter les poivrons atteints?
Les plants de poivrons atteints sont à arracher et à éliminer, ne les mettez pas au compost. Comme le champignon reste dans le sol, faites tourner vos cultures en évitant de planter à cet endroit des tomates, aubergines, pommes de terre, melons, artichauts…
Quels sont les dégâts chez les poivrons?
Mes poivrons ont des taches noires sur les feuilles et sur les fruits. Les bactéries de type Xanthomonas font beaucoup de dégâts chez les poivrons (et les tomates). Elles s’installent par temps chaud et humide, à priori jamais sur des pieds cultivés sous serre.
Est-ce que les poivrons sont sensibles à la pourriture apicale?
Astuce : certaines variétés de poivrons sont plus sensibles que d’autres à la pourriture apicale. Supprimez rapidement les fruits atteints. Bien que la pourriture en elle-même ne soit pas transmissible, elle est une porte ouverte à d’autres pathogènes, ce qui est d’autant plus dangereux que le plant est déjà affaibli par un manque d’eau.