Pourquoi mettre en place une formation SST?
L’objectif est la prise en charge rapide d’un salarié victime d’un accident du travail. La formation de sauveteur secouriste du travail (SST) s’inscrit parmi les actions à mettre en œuvre pour satisfaire à cette obligation. Elle participe à l’organisation des secours et à la prévention des risques.
Quel sont les 4 codes qui régissent l’activité du SST?
Il existe 3 codes de référence qui cadre l’intervention d’un secouriste :
- Code de la Sécurité Social.
- Code civil.
- Code pénal.
Qui peut devenir SST?
Tout salarié peut devenir sauveteur secouriste du travail, sans prérequis particulier.
Quels sont les secouristes obligatoires?
En France, la présence de secouristes avec une formation est obligatoire. Un membre du personnel reçoit la formation de secouriste nécessaire pour donner les premiers secours en cas d’urgence dans : Chaque atelier où sont accomplis des travaux dangereux ;
Quel est le nombre de secouriste obligatoire dans une entreprise?
Quel est le nombre de secouriste obligatoire dans une entreprise : Il est recommandé à chaque entreprise d’avoir au moins 1 SST sur chaque site. L’INRS recommande un effectif de 10 à 15 \% de salariés SST. Fiche de la Formation SST Sauveteur secouriste du travail
Quelle est l’obligation de mettre en place un secours?
Tout employeur a l’obligation de mettre en place dans son entreprise, des moyens de secours adaptés, dans l’objectif de prendre en charge le plus rapidement possible, un salarié qui serait victime d’un accident du travail (AT), d’une détresse médicale ou d’un état pathologique. L’organisation des premiers secours repose sur :
Que prévoit le code du travail pour les secouristes?
Toutefois, le Code du travail prévoit, a minima, la présence d’un secouriste dans chaque atelier où sont effectués des travaux dangereux et dans certains chantiers du BTP, sans imposer spécifiquement la nature de la formation qu’ils doivent recevoir (art. R.4224-15 du code du travail).