Pourquoi mon caramel est blanc?
L’explication est simple, c’est l’eau présente dans l’air (l’humidité ambiante) qui est utilisée ici pour jouer le rôle de l’hydrolyse. Il est donc plus facile de réussir son caramel dans une cuisine un peu humide (par exemple, si vous avez une casserole d’eau bouillante sur le feu).
Comment mesurer la température du sucre sans thermomètre?
Laissez votre sirop bouillir, au bout de 4-5 minutes, prenez une fourchette et prendre un peu de sirop au bout. Plongez la fourchette dans un verre d’eau froide. Puis récupérez le sucre collé sur la fourchette avec vos doigts. Si la goutte fait un filament entre vos doigts c’est que le sirop fait environ 100°C.
Quelle casserole pour faire un caramel?
Avec la casserole téflon, la chaleur se diffuse mieux, la caramel fond uniformément. Avec mes casseroles inox, le sucre va fondre de manière aléatoire : sur un côté, il est prêt et de l’autre, le sucre n’a pas bougé.
Pourquoi le caramel ne congeler pas?
Il est recommandé de ne pas les congeler crus car ils perdent leur croquant. Crèmes caramels, sauce mayonnaise, autant de préparations dont vous raffolez ! Ne pensez même pas à les congeler pour en avoir d’avance. Votre crème brûlée va finir par cailler (c’est le cas de le dire !)
Comment procéder à la cuisson de caramel?
C’est pourquoi, je vous encourage à utiliser un thermomètre de cuisson pour vous guider si c’est la première fois que vous faites un caramel. Le sucre en cuisant va passer par différentes textures (d’abord ce sera un sirop puis plus l’eau va s’évaporer plus il va colorer et ainsi devenir caramel). On parle de caramel quand le sucre est cuit à 160°.
Quand est-ce que le caramel est cassé?
– À 155°C : très cassant, ce sucre est appelé « au grand cassé ». – À 160°C : ça y est, le caramel a pris une belle couleur légèrement blonde ! 3) Une fois la texture obtenue, déposez le cul de la casserole dans un saladier rempli d’eau froide pour cesser la cuisson et utilisez le caramel aussitôt.
Quelle est l’origine du mot caramel?
Origine du mot [ modifier | modifier le code] Le mot « caramel » est un mot qui a voyagé. Il s’agit d’un emprunt à l’espagnol caramel(o), issu lui-même du portugais caramelo. D’un bas latin *calamellus, diminutif de calamus « roseau » par analogie de forme entre le sucre durci ou une stalactite de glace et une tige de roseau (cf. esp.
Comment répartir le caramel dans la casserole?
1 Dans une casserole bien propre, versez le sucre et l’eau froide. Ajoutez les quelques gouttes de jus de citron. Portez à ébullition sans remuer. 2 Lorsque le sucre commence à colorer, remuez délicatement la casserole pour répartir le caramel mais sans éclabousser les parois.