Table des matières
Pourquoi mon chat a des bourres de poils?
Ce manque de toilette favorise l’apparition des bourres de poils. Pour compenser le déficit d’hygiène de votre chat, nous vous conseillons un brossage quotidien des zones concernées, pour éliminer le sous-poils. Des brosses spécifiques existent, pour un brossage non douloureux.
Comment enlever les bouloches d’un chat?
Pour enlever les nœuds tout au ras de la peau c’est en effet la tondeuse ou la brosse « coupe nœuds » de type FURMINATOR qui s’impose ! Leur lame en acier atteint le sous poil et coupe les nœuds ou les bourres sans abîmer le pelage.
Pourquoi il ne faut pas tondre un chat?
Le poil, ça repousse Évident, le poil repousse. Toutefois, dépendant de la race de votre chat ou chien, il se pourrait bien que la tonte change la texture de son pelage à tout jamais. Dans le cas des chats et certains chiens, une tonte provoque un débalancement lors de la repousse.
Comment régler les nœuds du chat?
Pour commencer, si le ou les nœuds du chat sont localisés dans des endroits isolés, des ciseaux suffisent pour régler le problème. Les petits ciseaux comme ceux qu’on utilise pour les ongles sont les plus sûrs, mais on ajoutera également un peigne pour saisir facilement le nœud à couper.
Pourquoi les chats aux longs poils ont des nœuds?
L es chats aux longs poils ont une prédisposition à la formation de nœuds dans leur fourrure. Certains chats ont également des nœuds car ils n’arrivent pas à faire correctement leur toilette, soit parce qu’ils sont trop gros ou trop âgés, soit à cause de lésions buccales.
Pourquoi des noeuds dans le pelage d’un chat?
Sachez que si des noeuds apparaissent dans le pelage d’un chat, c’est soit parce qu’il a des poils longs, soit parce que le chat est trop gros pour faire sa toilette complètement (le chat est moins souple et n’arrive plus à démêler ses poils situés principalement sur le dos).
Comment éviter la formation de nœuds?
Pour éviter la formation de nœuds, on doit peigner le chat tous les jours pendant 5 minutes s’il s’agit d’un chat long poil, ou 2 à 3 fois par semaine s’il s’agit d’un chat poil mi long comme des chats angora. Il est très important de les adapter à cette routine dès leur plus jeune âge pour qu’ils puissent tolérer plus facilement la coiffure.