Pourquoi mon lapin saigne?
Des pertes sanguines sont possibles chez les femelles non stérilisées, c’est alors le signe d’un problème gynécologique qui doit être traité en urgence. Votre vétérinaire procèdera à la stérilisation de votre lapine. Ne tardez pas car c’est parfois le signe que la maladie est déjà à un stade avancé.
Pourquoi un lapin fait pipi orange?
En effet, les urines du lapin peuvent être colorées en rouge ou orange de manière tout à fait naturelle ! Cette coloration est due à la présence de porphyrines (une molécule) dans les urines, apportées par l’alimentation.
Pourquoi le lapin fait pipi rouge?
Des calculs urinaires peuvent être responsables de la présence de sang dans les urines : on parle d’hématurie. Bon à savoir : les urines des lapins peuvent aussi devenir rouges après leur émission par oxydation de pigments d’origine végétale contenus dans les urines.
Pourquoi mon lapin fait pipi dans mon lit?
Le canapé et le lit sont les endroits que le lapin préfère marquer d’urine et de crottes. Ils sont remplis de votre odeur, c’est un lieu stratégique qu’il faut s’approprier, et ça passe par un gros pipi dessus.
Comment soigner une infection urinaire d’un lapin?
Pour le soulager, le vétérinaire pourra ponctionner la vessie pour la vidanger. S’il diagnostique la présence de calculs, un sondage urinaire ou une opération chirurgicale seront réalisés pour les évacuer.
Comment savoir si il y a du sang dans les urines de mon lapin?
Cela est à bien distinguer d’une hématurie où les urines sont rouges dès leur émission. La couleur des urines ne permet donc généralement pas de déterminer à elle seule si le lapin est malade. Des urines de couleur rouge-orange peuvent être normales comme être dues à de graves maladies…
Comment doit être le pipi d’un lapin?
Les urines d’un lapin peuvent varier du translucide au brun en passant par toute une gamme de coloris : jaune pâle, jaune vif, orange, rosé, rouille et rouge. On ne répètera jamais assez que tout ceci est NORMAL chez le lapin.