Pourquoi ne pas adopter un animal sauvage?
Raison 4: Le trafic d’animaux exotiques menace les populations sauvages. De très nombreux animaux sont prélevés de la nature. Cela pose un danger pour les espèces vivant à l’état sauvage, et, avec d’autres menaces comme la perte d’habitat, peut menacer leur survie même.
Quel animal Puis-je détenir?
Parmi les mammifères autorisés, on trouve évidemment les chiens, chats, hamsters, chevaux, ânes, moutons et autres chèvres mais aussi une série de bêtes plus exotiques comme certains lamas, bisons, ratons laveurs, furets, visons, chameaux, dromadaires, mouflons, kangourous ou une kyrielle d’écureuils.
Quelles obligations pour avoir des moutons?
Vous devez garder pendant 5 ans :
- les documents de circulation de vente, achat, ou des mouvements entre les sites d’élevage d’éco-pâturage,
- le recensement annuel,
- le carnet d’agnelage,
- les documents administratifs ayant trait à son élevage : attestations sanitaires, résultats d’analyses, factures…,
Quel animal sauvage Peut-on adopter en France?
L’adoption d’un grand nombre d’animaux sauvages (hermine, loutre, belette, colombe, perruche, moineau, wallaby …) est possible mais avec autorisation préfectorale de détention. Dans le cas d’une espèce dangereuse ou menacée (singe…), il faut aussi obtenir un certificat de capacité.
Est-ce possible d’adopter un paresseux?
En plus, les paresseux ont un côté curieux et joueur, une facette de leur personnalité que peu de gens remarquent, mais qui est vraiment la chose la plus attachante à mes yeux. » Sur le site de l’association, vous pouvez adopter un paresseux au prénom original : Chewbacca, Elvis, Madonna… entre autres !
Comment réglementer la détention des animaux de compagnie et des animaux sauvages?
Détention des animaux de compagnie et des animaux sauvages. La loi (LPA) et l’ordonnance (OPAn) sur la protection des animaux réglementent la détention et l’élevage des animaux de compagnie et des animaux sauvages ainsi que les formations que doivent suivre leurs détenteurs. Elles définissent également les pratiques interdites sur les animaux.
Pourquoi la détention d’un ou plusieurs animaux non domestiques?
La détention d’un ou plusieurs animaux non domestiques (nouvel animal de compagnie – Nac) est, pour de nombreuses espèces, préalablement soumise à l’obtention d’un certificat de capacité pour l’entretien des animaux, dès le 1 er individu détenu.
Comment détenir un animal de compagnie non domestique?
En revanche, la détention d’un animal de compagnie non domestique peut être, selon l’espèce, libre ou soumise à déclaration ou à la possession d’un certificat de capacité pour l’entretien des animaux. Vous n’avez pas besoin d’autorisation pour détenir un animal domestique.
Quelle est la classification des chiens dangereux et errants?
La réglementation relative aux animaux dangereux et errants introduit une classification de certains chiens en deux catégories : les chiens d’attaque et les chiens de garde et de défense. De nombreuses règles très strictes sont attachées à la possession d’un animal classé dans ces catégories.