Table des matières
Pourquoi ne pas avoir de référence de l’un de vos collègues?
Pour revenir à votre situation, je n’aurais pas souhaité non plus avoir de référence de la part de l’un de vos collègues. C’est peut-être lui qui vous a supervisé, mais ce n’est pas lui qui vous a piloté, qui vous a donné des objectifs, et qui répondait de la qualité de votre travail.
Est-ce que la référence soit bonne ou mauvaise?
Le problème de votre situation, ce n’est pas que la référence soit bonne ou mauvaise, c’est l’absence de référence à fournir, qui suscite une inquiétude chez un recruteur. Il doit se demander si vous ne cherchez pas à cacher “un squelette dans le placard”.
Quand on ne trouve pas d’emploi?
Quand on ne trouve pas d’emploi, la pire chose à faire est de rester passif. Votre réseautage est insuffisant. C’est bien connu : vos chances sont toujours plus élevées d’être engagé dans une entreprise si vous êtes recommandé par quelqu’un qui vous connaît.
Comment demander à quelqu’un s’il vous servira de référence?
Vous devriez demander à quelqu’un s’il vous servira de référence avant de donner son nom à un employeur potentiel. S’ils sont d’accord, dites-leur quel est l’emploi auquel vous postulez, comment vous êtes qualifié pour ce poste et donnez-leur une copie de votre curriculum vitae.
Pourquoi ne pas joindre un référent?
La raison est simple : si on veut qu’une prise de référence ne soit pas totalement inutile, il faut pouvoir poser des questions précises, spécifiques et adaptées à la situation. En revanche, vous pouvez toujours les joindre lorsqu’un recruteur vous demande les coordonnées de votre référent, si ça peut rassurer….
Pourquoi ne pas donner des noms avant de donner des références?
» Ne prenez pas l’initiative de donner des noms, conseille Pierre-Louis Letailleur. Proposer des références avant qu’on ne les lui demande met le candidat dans une posture de justification ou suggère un manque d’assurance susceptibles d’inquiéter. »
Est-ce que les recruteurs récupèrent souvent les numéros de référents?
Par exemple en cabinet de recrutement, les recruteurs récupèrent souvent les numéros de référents indiqués sur leurs CVs pour s’en servir autrement (recrutement, prospection…). Prudence donc avec cette pratique ! Mais effectivement, j’imagine que pour beaucoup de personnes ça donnera une image “je suis sûre de mon travail et je n’ai rien à cacher”.
Comment contacter l’ex-employeur?
La meilleure chose à faire consiste à contacter l’ex-employeur, de lui expliquer que vous êtes en processus de recherche d’emploi et de lui demander simplement ce qu’il dirait si on l’appelait à votre sujet. Car si le motif de votre mise à pied n’a rien à voir avec vos compétences, il serait dommage de se passer de cette référence.