Table des matières
Pourquoi ne Peut-on pas dire que les animaux parlent?
Les animaux ont des cordes vocales, eux aussi : ils peuvent donc produire des sons, mais pas de mots ! C’est pour ça qu’on dit qu’ils ne peuvent pas parler. Même s’ils n’utilisent pas des mots, les animaux poussent des cris pour exprimer leurs émotions et se faire comprendre.
Est-ce que les animaux développent un langage?
En vivant avec les humains, les animaux développent-ils une autre forme de langage? La domestication a possiblement facilité la compréhension interespèces. Les espèces peuvent comprendre le langage ou du moins le répertoire vocal d’une autre espèce.
Quel animal a un langage?
Quelques-uns, comme l’étourneau, le geai ou l’oiseau moqueur d’Amérique, imitent même le chant d’autres espèces. On sait que le mainate et le perroquet peuvent être dressés pour imiter la voix humaine.
Quel est l’animal qui ne parle pas?
Contrairement aux oiseaux, les singes, même les plus proches de nous comme les chimpanzés, les bonobos, les gorilles ou les orang-outans, ne peuvent pas prononcer de mots car leurs cordes vocales sont différentes des nôtres.
Est-ce que la communication animale est subtile?
En réalité la communication animale est bien plus subtile. Au fil du temps l’on découvre que certaines capacités que l’on pensait propres à l’être humain ne le sont pas. Ainsi certains animaux sont capables de parler de choses éloignées dans le temps et l’espace.
Est-ce que le langage est complexe chez l’animal?
Si l’on comprend par «langage» la capacité à «articuler, imiter, maîtriser une grammaire, créer de nouveaux messages à l’infini, parler du passé et de l’avenir»… On ne retrouve pas cette entité complexe chez l’animal.
Est-ce que la communication animale est basique?
Une idée reçue est que la communication des animaux est basique. Encore récemment, on pensait que la communication animale était une réaction émotionnelle. En réalité la communication animale est bien plus subtile. Au fil du temps l’on découvre que certaines capacités que l’on pensait propres à l’être humain ne le sont pas.