Table des matières
Pourquoi on dit je soussigné?
Dans un cadre formel et juridique, on écrit je soussigné pour désigner la personne qui a mis sa signature en bas d’un document. Je soussigné admets avoir reçu la somme de 100 euros. Quand on utilise cette formule, il faut : accorder soussigné avec le pronom.
Comment rédiger Je soussigné?
Madame, Monsieur, Je soussigné(e) (Nom et Prénom), né(e) à (Ville), le (date de naissance), certifie sur l’honneur que (exposition des faits). Je suis conscient(e) qu’une fausse déclaration m’expose à des poursuites et que ce certificat pourra être utilisé en justice. Fait pour servir et valoir ce que de droit.
Pourquoi je soussigné et non je soussigné?
Règle : on écrit toujours « je soussigné » : la forme « je soussigné » ne s’emploie qu’au participe passé et s’écrit en un seul mot, sans trait d’union. Mais pourquoi ce participe passé? « Soussigner » était un verbe utilisé auparavant mais dont l’usage s’est perdu. Ainsi, seul subsiste son participe passé.
Quel verbe après je soussigné?
L’adjectif et participe passé « soussigné » est tiré du verbe « soussigner», qui signifie « apposer sa signature au bas d’un acte juridique ». On s’engage par sa signature en bas d’un tel acte. Cette formule est donc utilisée dans un contexte juridique. Le verbe « soussigner » n’existe plus dans l’usage.
Comment utiliser l’expression je soussigné?
– On écrit avec une virgule : je soussigné, Paul Leroy, accepte les conditions mentionnées ci-dessus. Soussigné s’accorde avec le pronom ou le nom auquel il se rapporte : je soussignée, Martine Balto,… ; reçu en présence des témoins soussignés… ; nous soussignés reconnaissons…
Comment commencer une lettre par Je soussigné?
Je soussigné(e) Madame/Mademoiselle/Monsieur (prénom nom), demeurant au (adresse), atteste sur l’honneur que (exposer avec exactitude les faits faisant l’objet de la déclaration). J’ai pris connaissance des sanctions pénales encourues par l’auteur d’une fausse attestation. Fait pour servir et valoir ce que de droit.
Comment écrire je soussigné pour une femme?
La mention s’écrit en lettres capitales, le plus souvent, ou en caractère gras, et elle accompagne les pronoms personnels, sans virgules, ainsi : JE SOUSSIGNÉ ou JE SOUSSIGNÉE ou NOUS SOUSSIGNÉS ou NOUS SOUSSIGNÉES.
Est-ce qu’on peut dire nous soussignés?
Soussigné est le participe passé du verbe « soussigner », issu du latin « subsignare », « inscrire au bas », « engager sa parole » ou « « offrir en garantie ». Soussigné est donc le participe passé du verbe du 1er groupe soussigner. Sauf que ce verbe ne se conjugue jamais.
Comment Écrit-on Je soussigné Madame?
Comment écrire et accorder je soussigné? Je soussigné est une formule juridique figée qui signifie que la personne qui écrit déclare être signataire du document. Dans cette formule, le mot soussigné s’accorde avec le sujet. Ainsi, si c’est une femme qui déclare signer le document, elle devra écrire je soussignée .
Est-ce que je soussigné s’accorde?
Soussigné s’accorde avec le pronom ou le nom auquel il se rapporte : je soussignée, Martine Balto,… ; reçu en présence des témoins soussignés… ; nous soussignés reconnaissons… (ou, s’il s’agit du nous de modestie : nous soussigné reconnaissons…).