Table des matières
Pourquoi on ne peut plus garder les cendres?
Il est interdit de garder les cendres d’un défunt chez soi ou à un autre endroit que ceux cités ci-dessus. En effet, les cendres d’un défunt sont assimilées à un corps dans son ensemble et ne peuvent donc pas être séparées.
Comment garder une urne funéraire chez soi?
Effectivement, idée reçue car depuis la loi du 19 décembre 2008, il n’est plus possible de conserver chez soi les cendres du défunt. Désormais, l’urne funéraire pourra être scellée sur une pierre tombale, enterrée dans une sépulture ou enfin déposée dans un columbarium.
Où mettre les cendres d’un défunt?
il est aussi interdit de les disperser dans une propriété privée. Après un délai de 1 an, si les proches du défunt n’ont pas pris de décision, les cendres sont dispersées dans l’un des lieux suivants : Espace dédié du cimetière de la commune du lieu de décès. Site cinéraire le plus proche.
Qui dispersé les cendres en mer?
« Pour des marins ou des personnes très proches du milieu de la mer », les Sauveteurs en mer (SNSM) acceptent de mettre à disposition une vedette et son équipage. Avec l’essor de la crémation, de nombreuses entreprises spécialisées dans la dispersion des cendres se sont créées.
Comment se débarrasser d’une urne?
On pourra disperser les cendres dans la nature (forêt, mer ou jardin du souvenir). Quel que soit le choix du lieu, il faudra le déclarer à l’état-civil de la mairie de naissance du défunt. Il s’agit juste de permettre à tous les héritiers de savoir où aller se recueillir.
Comment répandre les cendres?
Depuis 2008, il est interdit de conserver des cendres funéraires à son domicile. Pour mieux régir la dispersion des cendres funéraires, il est aujourd’hui possible d’inhumer les cendres dans un espace cinéraire tel qu’un columbarium, de les disperser dans un jardin du souvenir ou en pleine nature.
Qui déposé l’urne dans le columbarium?
Pour l’inhumation de l’urne dans une case de columbarium, nous remettons au service funéraire de la mairie, une demande d’autorisation pour l’ouverture de la concession et d’inhumation de l’urne signée par le concessionnaire.
Comment acheter une place au columbarium?
L’emplacement en columbarium fait l’objet d’une concession, qu’il faut négocier avec le maire de la commune concernée, sur la base d’une période donnée qui peut aller de 15 ans à perpétuité (ces périodes sont arrêtées par le conseil municipal). Il ne s’agit pas d’acheter cet espace ; on ne peut donc le choisir.
Comment déclarer des cendres humaines?
Enfin, l’article 72 précise que «la personne qui inhume des cendres humaines ou qui les disperse doit déclarer à l’entreprise de services funéraires ayant pris en charge le cadavre le lieu où ont été inhumées ou dispersées ces cendres, pour inscription au registre des activités funéraires de cette entreprise».
Pourquoi ne peut-on disperser des cendres humaines?
L’article 71 qui stipule que «nul ne peut disperser des cendres humaines à un endroit où elles pourraient constituer une nuisance ou d’une manière qui ne respecte pas la dignité de la personne décédée» laisse une grande liberté de décision à la famille.
Comment procéder à la dispersion des cendres?
La dispersion est autorisée en pleine mer, mais peut être interdite sur les cours d’eau (renseignez-vous auprès de la mairie de la commune concernée). Une déclaration à la mairie du lieu de naissance du défunt est nécessaire. Un registre indique l’identité du défunt, la date et le lieu de dispersion des cendres.
Est-ce que les cendres humaines pourraient être assimilées dans l’environnement?
Il n’existe pas de réglementation spécifique concernant les cendres humaines, mais elles semblent s’inclure dans les interdictions du règlement L-12084 concernant les nuisances et « pourraient être assimilées à un contaminant dont le rejet dans l’environnement » est interdit selon la Loi provinciale sur la qualité de l’environnement, nous dit-on.