Table des matières
- 1 Pourquoi remorquer une voiture derrière le camping-car?
- 2 Pourquoi les passionnés de camping-car?
- 3 Comment un camping-car peut tracter une remorque?
- 4 Quelle est la capacité de traction de votre camping-car?
- 5 Quel est le poids autorisé pour votre remorque?
- 6 Quelle est la meilleure façon de remorquer votre voiture?
- 7 Quel est le permis pour tracter une remorque?
- 8 Comment utiliser la remorque à votre camping-car?
Pourquoi remorquer une voiture derrière le camping-car?
La question du remorquage d’une voiture derrière le camping-car soulève la question de l’utilisation plus ou moins sédentaire ou itinérante du camping-car. Le besoin d’emporter une automobile se justifie plutôt lorsqu’on stationne plusieurs jours, voire plusieurs semaines au même endroit. C’est d’ailleurs ce qui ressort des avis suivants.
Pourquoi les passionnés de camping-car?
Nous le savons, les passionnés de camping-car aiment voyager toute l’année, parcourant des routes et des terrains moins fréquentés, quelques fois même impraticables : c’est ça finalement la beauté de voyager en toute liberté.
Quel est le supplément pour le camping-car?
Nous payons 25 ou 26 € par an de supplément spécialement pour le cadre .” C’est une smart que le couple tracte derrière son véhicule de loisirs. Marc sort son smartphone et nous montre une photo. “ J’ai le permis poids lourd, mais le camping-car est un 3,5 tonnes.”
Comment stationner un camping-car sous la pluie?
Avec une voiture, vous pouvez stationner le camping-car loin du centre ville et ensuite passer sous les barres de hauteurs pour aller à la plage ou faire vos courses. Aller au restaurant avec des amis sous la pluie.
Comment un camping-car peut tracter une remorque?
Un camping-car peut tracter tout type de remorque: à voiture, à scooter, bagagère, à bateau…. Mais encore faut-il qu’il soit doté d’un attelage, et que ses caractéristiques correspondent au poids de la remorque.
Quelle est la capacité de traction de votre camping-car?
Avant de choisir la forme, la couleur ou encore le nombre d’essieu d’une remorque, il faut s’intéresser à la capacité de traction de votre camping-car. Cette information capitale figure sur la carte grise à la case F3. Il s’agit du PTRA de l’ensemble routier, soit la somme des PTAC (camping-car et remorque).
Comment fonctionne une remorque à deux roues?
Il s’agit d’une petite remorque à deux roues (on les appelle aussi roues porteuses) comportant deux rampes sur lesquelles deux des roues de la voiture tractée sont montées. La voiture ne garde que les roues arrière au sol. Encore une fois, toutes les voitures n’ont pas une transmission adaptée à ce type de remorquage.
Quel est le poids d’un camping-car Fiat Ducato?
D’une manière générale, il faut savoir que la plupart des camping-cars conçus sur la base du Fiat Ducato disposent d’un poids tractable de 2,0 t, ce qui ouvre de larges possibilités d’attelage. Il pourra être de 3,5 t si le véhicule concerné est en mode propulsion (Ford Transit, Mercedes Sprinter, Iveco Daily).
Quel est le poids autorisé pour votre remorque?
Tout dépend des caractéristiques de votre remorque: c’est son PTAC qui est en question. Ce poids total autorisé en charge est le poids maximum autorisé pour votre véhicule ou votre remorque. Il porte la dénommination F2 sur votre carte grise. sur le site internet de notre partenaire Le Monde du Plein Air.
Quelle est la meilleure façon de remorquer votre voiture?
La première consiste à remorquer à plat avec les quatre roues de votre voiture sur la route. La deuxième consiste à utiliser un chariot qui soulève deux des roues de votre véhicule et laisse les deux autres roues arrière au sol. La troisième option consiste à mettre votre voiture sur une remorque.
Pourquoi votre camping-car est un poids lourd?
Votre camping-car est un poids lourd Le permis C1 (permis poids lourd): lorsque le PTAC de votre camping-car dépasse 3500kg et que le PTAC de votre remorque est inférieur ou égal à 750kg. Le permis C1E: lorsque votre camping-car poids lourd tracte une remorque dont le PTAC est supérieur à 750kg.
Comment circuler une remorque de 500 kg?
Question formalités, une remorque de 500 kg (pour une charge utile comprise entre 250 et 300kg) pourra circuler sur la route en portant la plaque d’immatriculation du véhicule tracteur. Au-delà de ce poids, la remorque devra avoir sa propre carte grise et une immatriculation dédiée.
Quel est le permis pour tracter une remorque?
Les titulaires du permis B, C et C1 peuvent tracter une remorque d’un PTAC maxi de 750kg (pour une charge utile comprise entre 350 et 580kg). Pour tracter une remorque d’un PTAC supérieur à 750kg, il faut être titulaire du permis adéquat. Quel permis pour tracter une remorque?
Comment utiliser la remorque à votre camping-car?
La remorque, attelée à votre véhicule, ou le porte-charge, vont vous permettre de transporter davantage de bagages, un scooter, un bateau voire une voiture. Le tout accroché à votre camping-car. Mais avant de vous lancer, il est important de connaître certaines règles liées à ce type d’utilisation.
Pourquoi le camping-car est interdit sur les voies publiques?
camping-car et d’une voiture est interdit sur. les voies publiques. En conséquence, une voiture. doit être obligatoirement placée sur une. remorque (porte-voiture homologué) pour. être tractée derrière un camping-car. ‘L’article L110-1″ du Code de la route. précise qu’une remorque est « un véhicule.
Comment transporter un scooter ou une moto sur un camping-car?
Pour transporter un scooter ou une moto, il s’agit d’un plateau qui se fixe à l’arrière du camping-car. Contrairement à la remorque, il reste solidaire de votre véhicule. Cette solution pratique à sa contrainte : il vous faudra, lesté de cet équipement supplémentaire, respecter le poids total autorisé en charge (PTAC) de votre camping-car.