Table des matières
Pourquoi saler la neige en compétition?
Le sel provoque un abaissement de la température de congélation. Quand la température descend en dessous de 0°C, l’eau salée reste liquide. Ce mélange mouille la neige qui tombe et la fait fondre. Cette technique est utilisable jusqu’à des températures ambiantes de -10°C environ.
Comment remplacer le sel de déneigement?
Même si le sel reste le principal matériau épandu en cas de neige, des alternatives apparaissent progressivement : saumure, sucre, sable, gravillons, souvent en mélange avec une quantité moindre de sel.
Est-ce que le sel de déneigement peut fondre la neige?
La réponse est non. L’efficacité du sel de déneigement à une température inférieure à -10°C n’est pas assurée. A cette température, le sel de salage ne parviendra pas à faire fondre la neige. Au contraire, les flocons de neige se solidifieront à son contact, et ainsi apparaîtra une couche de verglas !
Pourquoi utiliser un épandeur de sel de déneigement?
Dans ces conditions, un épandeur de sel est indispensable pour répartir efficacement le sel de déneigement afin de faire fondre la neige. Nos épandeurs à sel de déneigement permettent de saler rapidement et facilement les trottoirs, voies de circulation et autres zones sensibles.
Combien de sacs de sel contient le kit d’épandage?
Le kit d’épandage contient un épandeur d’une capacité de 30 litres, ainsi que plusieurs sacs de sel de déneigement. 3, 10, 20 : choisissez la quantité selon vos besoins ! Plus complet, le kit de déneigement contient également un bac à sel, afin de vous permettre de stocker vos sacs de sel une fois la période neigeuse terminée.
Quel est le dosage recommandé pour le sel de route?
Le dosage recommandé est de 10 à 30 g par m², l’équivalent d’environ une poignée ; néanmoins, il est préférable d’effectuer le salage en deux fois si la couche de verglas est épaisse (par exemple, deux fois 15 g/m²). Il est également important de répartir uniformément le sel de route pour assurer un déneigement homogène.