Pourquoi tant de pluies?
C’est le phénomène météorologique de « goutte froide » qui est en partie la cause de ces fortes précipitions. Il s’agit une poche d’air frais qui vient des latitudes nord, stagne et provoque orages et instabilité. Le phénomène est général sur toute l’Europe de l’Ouest. Les précipitions, parfois intenses se succèdent.
Pourquoi autant inondation?
La hausse de la température de la planète augmente mécaniquement l’évaporation de l’eau des océans et rivières, ce qui apporte des « masses d’eau plus importantes dans l’atmosphère ». Ce phénomène peut accroître le risque de précipitations intenses et violentes, précise le chercheur.
Quelle est la définition de la pluie torrentielle?
Définition Pluie torrentielle: En météorologie, une pluie torrentielle est une tempête de pluie, une précipitation particulièrement intense, généralement très courte et extrêmement forte, au cours de laquelle le taux de pluie est égal ou supérieur à 30 mm par heure.
Quels sont les effets d’une pluie violente?
Effets [ modifier | modifier le code] Les fortes pluies accompagnant un orage violent sont souvent appelées lames d’eau, du fait que les précipitations orageuses se déversent de façons violentes et donc donnant des inondations en quelques minutes. Elles laissent plusieurs dizaines de millimètres d’eau au sol.
Quelle est l’étendue de la pluie?
Selon l’étendue couverte par les orages et leur organisation en systèmes plus ou moins étendus, la pluie peut durer de 10 minutes à plusieurs heures. Les services météorologiques nationaux disposent d’un système d’ alertes météorologiques pour alerter les populations du danger.
Comment durer la pluie dans l’orage?
En raison de la forte humidité ambiante dans l’orage, les lames d’eau se prolongent et donc augmentent le risque de crue. Selon l’étendue couverte par les orages et leur organisation en systèmes plus ou moins étendus, la pluie peut durer de 10 minutes à plusieurs heures.