Table des matières
Pourquoi utiliser acide folique?
L’acide folique ou la vitamine B9 a un rôle essentiel dans la production du matériel génétique (ADN, ARN) et des acides aminés nécessaires à la croissance cellulaire ce qui explique son caractère indispensable aux cours des différentes phases de la vie.
Quand Faut-il commencer à prendre de l’acide folique?
Les ATN se forment de 25 à 29 jours après la conception, avant même que bien des femmes sachent qu’elles sont enceintes. C’est pourquoi il est important pour les femmes de commencer à prendre des suppléments d’acide folique au moins trois mois avant de devenir enceintes.
Quelle est la fonction de l’acide folique?
Acide folique : effet et fonction dans l’organisme L’acide folique est également connu sous le nom de vitamine B9. La vitamine B9 participe à une multitude de processus métaboliques et joue un rôle important dans la division cellulaire et dans les processus de croissance.
Pourquoi l’acide folique est utilisé pour la perte de mémoire?
Il peut également être utilisé pour prévenir le cancer du colon ou le cancer du col utérin, les maladies cardiaques et les accidents vasculaires cérébraux, ainsi que pour réduire les niveaux d’un produit chimique appelé homocystéine dans le sang. L’acide folique est utilisé pour la perte de mémoire,…
Quels pays ont entrepris l’enrichissement des aliments à l’acide folique?
Plusieurs pays, dont le Canada, ont entrepris l’enrichissement de certains aliments à l’acide folique (farine, semoule de maïs, pâtes alimentaires). On recommande maintenant systématiquement aux femmes d’en prendre en supplément avant de concevoir un enfant et pendant la grossesse.
Quelle est la carence en acide folique pendant la grossesse?
Il est également indispensable au bon développement de l’embryon, intervenant dans la formation du système nerveux ainsi que dans le développement de l’information génétique. Une carence en acide folique pendant la grossesse peut provoquer des fausses couches ou entraîner des malformations.