Table des matières
Pourquoi utiliser du cuir?
Souple : Le cuir est un matériau souple particulièrement adaptés aux situations extrêmes (marche, course, saut à cloche pied, etc.) Le cuir “respire” : Idéal pour lutter contre la transpiration, le cuir offre une perméabilité à la vapeur d’eau et peut également absorber une grande quantité d’eau qui se dissipe ensuite.
Pourquoi arrêter le cuir?
Le simili cuir a souvent très mauvaise réputation, étant composé d’agents synthétiques issus du pétrole et donc nocif pour l’environnement. Or, la production du cuir, et notamment le tannage, est extrêmement polluante. Y compris pour le tannage végétal, très gourmand en énergie et en eau.
Quelle est la couleur naturelle du cuir?
Coloration : Le cuir beige naturel est l’exemple d’un beau cuir tanné de manière artisanale et non coloré. De nos jours c’est rare. Le choix des tanins naturels permet de contrôler la teinte du cuir. Les tanins utilisés sur ce cuir permettent d’obtenir cette couleur naturellement beige ou « camel ».
Qu’est-ce que le cuir?
Il s’agit d’une matière vivante qui possède des caractéristiques uniques car chaque peau est différente. On retrouve le cuir fréquemment dans la vie de tous les jours : sur nos vêtements, nos articles de maroquinerie tels que les sacs et portefeuilles, sur les chaussures ainsi que dans l’ameublement.
Quelle est la meilleure épaisseur de cuir pour un meuble?
Cependant le cuir en faible épaisseur possède des propriétés remarquables de souplesse et de résistance. Chez HomeSalons les canapés en cuir ont une épaisseur variant entre 1,2 et 1,8mm. Le cuir de plus forte épaisseur, moins souple est utilisé lorsque le style de meuble l’exige.
Comment utiliser le cuir dans l’industrie?
Le cuir est utilisé dans plusieurs domaines : la sellerie, maroquinerie, cordonnerie, bourrellerie, fabrication de vêtements, ganterie, gainerie, reliure, sculpture, fabrication de meubles et armurerie . Cliquez sur une vignette pour l’agrandir. Pictogramme désignant le cuir dans l’industrie.
Quels sont les différents traitements du cuir?
Les différents traitements du cuir. Le cuir plongé/aniline : réservé aux plus belles peaux sans imperfections en pleine fleur, ce traitement implique de « plonger » le cuir dans un bain, pour le teinter dans la masse.