Table des matières
Pourquoi utiliser le transport maritime?
Le transport maritime est un moyen de transport peu coûteux (il coûte trente fois moins cher que le transport terrestre). S’il permet l’acheminement des marchandises en grande masse, le transport maritime est également un moyen de transport qui convient pour des petits lots et des courtes distances.
Quels sont les avantages du transport maritime?
Les avantages du transport maritime
- Un coût plus compétitif.
- Économique et écologique.
- Une large panoplie des produits à transporter.
- La longue distance et le volume du transport élevé
- Le transport maritime, le plus fiable dans les transports internationaux.
Quel est le transport maritime le plus important?
Le transport maritime est le mode de transport le plus important pour le transport de marchandises (marine marchande). Le transport de personnes par voie maritime a perdu beaucoup d’importance du fait de l’essor de l’ aviation commerciale ; il subsiste de manière significative dans seulement deux créneaux importants : les…
Quelle est la prise en charge du transport maritime?
Le transport maritime comprend également la prise en charge du pré-acheminement et du post-acheminement (positionnement d’un conteneur chez le chargeur et son acheminement au port, par exemple).
Pourquoi les transports maritimes sont au cœur de la mondialisation?
• Les transports maritimes sont au cœur de la mondialisation. Ils assurent à eux seuls 90\% du trafic international des marchandises. Ils sont à la fois un facteur et un reflet de la mondialisation. C’est le transport maritime qui a porté la croissance du commerce international entre 1970 et 2001 en multipliant ses flux par 5.
Quelle est la géographie du transport maritime?
La géographie du transport maritime est assez simple. Pour les vracs, les flux, Sud-Nord, vont des pays producteurs de matières premières (pays en développement) vers les pays consommateurs (pays industrialisés). La géographie du transport conteneurisé est davantage une géographie des grands pays manufacturiers.