Table des matières
Pourquoi utiliser un couplage Etoile?
Le branchement en étoile ou en triangle se décide en fonction de la plaque signalétique de votre moteur. Le branchement en étoile : dans ce cas, les enroulements reçoivent une tension réduite (divisé par la racine carrée de 3). Il s’utilise donc si la tension du réseau d’alimentation est égale à la tension du moteur.
Comment déterminer le couplage?
Pour déterminer le couplage des trois enroulements d’un moteur asynchrone, il faut: Connaître la tension sous laquelle il sera alimenté. Lire le couplage qui lui est associé. Le Y correspond à un couplage Étoile et est utilisé pour la tension la plus élevée.
Comment savoir si c’est un couplage Etoile ou Triangle?
En couplage triangle, chaque enroulement du moteur asynchrone voit directement la tension appliquée. En couplage étoile, chaque enroulement voit une tension réduite (divisée par racine de 3). Note : le neutre n’est jamais utilisé.
Comment coupler une machine asynchrone?
Le couplage des enroulements statorique permet de faire fonctionner les moteurs asynchrones sous deux tensions. Ce couplage est fonction de la tension du réseau et de la tension que peuvent supporter les enroulements. Il est réalisé par une connexion, à l’aide de barrettes, sur la plaque à bornes.
Comment brancher un moteur en Etoile triangle?
Schéma du démarrage étoile triangle
- Le couplage triangle doit correspondre à la tension du réseau,
- Le démarrage du moteur doit se faire en deux temps,
- Premier temps : couplage des enroulements en étoile et mise sous tension,
- Deuxième temps : suppression du couplage étoile, immédiatement suivie du couplage triangle.
Qu’est-ce que le couplage d’un moteur?
Le couplage des enroulements statorique permet de faire fonctionner les moteurs asynchrones sous deux tensions. Ce couplage est fonction de la tension du réseau et de la tension que peuvent supporter les enroulements.
Quel moteur pour un démarrage Etoile triangle?
Un moteur asynchrone possède un couple important et peut absorber 4 à 8 fois son intensité nominale au démarrage,ce qui risque de provoquer des perturbations sur le réseau électrique,chute de tension,déclenchement de protection.