Table des matières
Pourquoi vous ne pouvez pas déduire les frais kilométriques?
Si vous avez opté pour le statut d’ auto entrepreneur vous ne pouvez pas déduire les frais kilométriques. En tant que dirigeant, si vous vous servez de votre voiture pour accomplir vos démarches de responsable ou de chef d’entreprise, vous pouvez vous faire rembourser sous forme d’indemnités kilométriques ou IK.
Comment déduire vos frais de transport?
Dans le cas où vous dépensez davantage, vous avez la possibilité de déduire les frais réels engagés pour votre déplacement. Tout va dépendre de la distance du lieu de travail : à 40 km ou moins de votre entreprise, il vous est possible d’intégrer tout le kilométrage pour calculer vos frais de transport.
Comment calculer ses frais kilométriques?
Un salarie qui se rend sur son lieu de travail en utilisant un véhicule de 5 CV et qui parcourt 5000 km dans l’année, peut déduire ses frais kilométriques en frais réel à la place de l’abattement de 10\% comme suivant : Si ce même salarié parcours 6000 km, le calcul est cette fois :
Comment rembourser les frais kilométriques?
Les frais kilométriques, ou frais engagés par les salariés utilisant leur véhicule personnel pour des raisons professionnelles, peuvent être remboursés par l’employeur. Cet article fait le point sur les conditions de prise en charge des frais de transport par l’employeur et explique comment mettre en place le remboursement des frais kilométriques.
Quelle est la notion de remboursement de frais professionnels?
Les notes de frais ou frais kilométriques réels n’ont donc aucune importance. De plus, les patrimoines personnel et professionnel étant mélangés dans le régime auto-entrepreneur, la notion de remboursement de frais professionnels n’existe pas !
Est-ce que le remboursement des frais km n’est pas possible?
A noter que le remboursement des frais km n’est pas possible pour les trajets domicile-travail, si vous êtes entrepreneur individuel (EI, EIRL à l’IR) vous ne bénéficiez pas des IK, en revanche vous pouvez passer une partie des frais réels (assurance, entretien, réparation, carburant) dans vos charges d’exploitation.