Table des matières
Quand a été inventé le chocolat?
1519
Avant d’être découvert en 1519 par Hernán Cortés, le cacao était traditionnellement utilisé par les Aztèques et les Mayas, indigènes du Mexique et d’Amérique centrale.
Quel etait le goût du chocolat au tout début?
Époque maya Les Mayas cultivent des cacaoyers et utilisaient les fèves de cacao pour fabriquer une boisson chaude, mousseuse et amère, souvent aromatisée avec de la vanille, du piment et du roucou nommée xocoatl. Une tombe maya du début de la période classique (460 – 480 av. J.
Qui a introduit le chocolat en Europe?
En 1519, l’Espagnol Hernán Cortés débarque à l’est du Mexique. Les Aztèques voient en lui le Dieu Quetzalcoatl et vont lui offrir une plantation de cacaoyers. Dès 1527, Cortès rapporte les précieuses fèves en Espagne. Le cacao connaît son véritable essor à partir de 1585, et va se répandre dans toute l’Europe.
Qui a inventé le chocolat?
L’histoire du chocolat remonte à 4 000 ans, dans l’antique Méso-Amérique qui incluait entre autres le Mexique d’aujourd’hui, où les premiers cacaoyers ont été trouvés. La civilisation Olmèque, l’une des plus anciennes d’Amérique latine, a été la première à transformer le cacao en chocolat.
Comment le cacao A-t-il été introduit en France?
En France, c’est en 1615, à l’occasion du mariage de Louis XIII et de Anne d’Autriche que le chocolat est découvert à Bayonne. A l’occasion du mariage de Louis XIII et de Anne d’Autriche à Bayonne. Tout le monde à la cour est enchanté de cette trouvaille.
Quel est le pays d’origine du cacao?
Origine : nord de l’Amérique du Sud dans la région du lac Maracaibo au nord-ouest du Venezuela, près de frontière avec la Colombie. C’est la première variété à avoir été cultivée, probablement par les Olmèques, il y a quelque 2 500 ou 3 000 ans. Ils transmirent la culture du cacao à leurs voisins, les Mayas.
Qui a ramené le cacao en Europe?
Quelle est l’origine du mot chocolat?
Pour les uns, chocolat dériverait des mots aztèques “tchoco” et “lattle” signifiant “le bruit fait par le batteur de chocolat quand il remue la boisson dans la chocolatière avec un moulinet”. Le mot chocolat, lui, aurait une origine maya et dériverait du mot “xacoati”.