Quand acheter de la raie?
La raie est présente sur les étals du mois de février au mois d’août.
Comment enlever l’odeur de la raie?
Avant de cuisiner la raie, vous pouvez faire disparaître cette odeur en la rinçant avec de l’eau, puis en la laissant tremper pendant une demi-heure dans de l’eau vinaigrée ou citronnée. Pour enlever la peau de la raie sans trop de difficulté, vous pouvez la pocher deux minutes dans l’eau frémissante.
Pourquoi la raie Sent-elle l’ammoniaque?
La raie possède une glande sécrétant de l’ammoniac, plus cette odeur est forte, moins la raie est fraîche.
Quelle saison pour le Saint-pierre?
Le Saint-Pierre est commercialisé toute l’année mais sa basse saison se situe entre les mois de décembre et de février. On l’achète frais et entier, en filets frais sous vide et en filets surgelés.
Quelle est la richesse de la raie?
Ce poisson plat contient en effet surtout de l’eau en grande quantité, étant alors un atout minceur par excellence. La raie est riche en protéines, jouant un rôle essentiel pour la croissance des os et le renforcement du système immunitaire et du transit intestinal.
Quel est le mode de préparation de la raie?
Ce dernier mode de préparation était autrefois très courant pour la raie, mais les restaurants ne sont plus autorisés à la préparer de cette façon, car le beurre noir est aujourd’hui considéré comme nocif pour la santé. Une autre préparation classique de la raie est avec des câpres et du beurre noisette.
Comment conserver les vertus de la raie?
Une autre préparation classique de la raie est avec des câpres et du beurre noisette. Les morceaux de raie peuvent également être sautés, ou encore être accommodés tièdes en salade. Pour conserver les vertus de ce poisson particulièrement maigre, vous pouvez ne pas utiliser de matière grasse pour sa cuisson.
Quelle est la recette préférée de la raie?
Que ce soit en papillote, pochée au court bouillon, arrosée d’un beurre noisette ou tout simplement dans une sauce citronnée ou à la tomate, la raie peut ravir toutes les papilles. La recette la plus incontournable reste celle de l’aile de raie aux câpres, relevant le goût léger de la raie avec une pointe d’acidité.