Table des matières
Quand annoncer sa grossesse à son employeur CDD?
Légalement, rien ne vous oblige à révéler votre état de grossesse à votre employeur au moment de l’embauche et pendant le contrat de travail à durée déterminée.
Quand et comment annoncer sa grossesse à son employeur?
On lui présente un certificat médical attestant de notre grossesse et on précise la date présumée de notre accouchement ainsi que les dates de notre congé maternité. On peut aussi faire notre annonce par courrier, et de préférence par lettre recommandée avec accusé de réception.
Quand annoncer sa grossesse à ses collègues?
Le mieux, c’est de l’annoncer au troisième mois, après la première échographie”, conseille Marlène Schiappa, présidente du réseau Maman Travaille. Le risque de faire une fausse couche étant en effet plus élevé pendant les premiers mois de grossesse, il peut être prudent d’attendre un peu.
Comment bénéficier d’un congé maternité?
Dans le cadre de sa grossesse, la salariée qu’elle soit en CDI, CDD, à temps partiel ou exerce une activité de type saisonnière, peut bénéficier d’un congé maternité d’une durée variable, en fonction du nombre d’enfants attendus ou encore de la situation familiale.
Est-ce que la salariée est en congé maternité?
Dans l’hypothèse où la salariée est en congé maternité, on peut s’interroger sur le préjudice qui en résulterait pour l’employeur. Il sera fonction du CDD restant à courir à l’issu de ce congé.
Quand doit-on reporter le congé maternité prénatal?
La demande de report doit être faite au plus tard la veille de la date à laquelle le congé maternité prénatal devait commencer. Si un arrêt de travail est prescrit pendant la période de report, et donc avant la date de initiale du congé maternité, le report est annulé et le congé maternité prénatal commence au premier jour de l’arrêt de travail.
Comment signaler votre congé maternité à Pôle emploi?
Vous devez signaler le début de votre congé maternité à Pôle Emploi lors de votre actualisation mensuelle. Par exemple s’il s’agit de votre 1er enfant et que la date présumée de l’accouchement est prévue le 30 décembre, vous avez le droit à 6 semaines de congé pré-natal (vous serez en arrêt vers la mi-novembre).