Table des matières
Quand Bébé tousse Que faire?
Les bons gestes en cas de toux
- Pensez à moucher bébé à l’aide de sérum physiologique au moins 4 fois par jour,
- aérez sa chambre,
- maintenez-y une température de 19 °C,
- aérez également votre maison ou appartement au moins une fois par jour pendant 5 à 10 minutes,
Pourquoi mon bébé tousse beaucoup?
Quelles sont les causes d’une toux répétée chez le bébé? « Une toux chez le bébé peut arriver mais la plupart du temps, elle est due à une obstruction nasale, notamment s’il y a une rhinite ou si le nez est un peu bouché », explique le Dr Arnault Pfersdorff.
Pourquoi un Nouveau-né tousse?
La toux est un symptôme fréquent chez le nourrisson (enfant de moins de 2 ans), le plus souvent associé à une simple infection virale des voies respiratoires. C’est un réflexe naturel et indispensable de défense de l’organisme.
Comment surveiller votre bébé depuis plus de 8 jours?
Surveillez votre enfant et donnez lui du paracétamol si nécessaire. En revanche, si l’infection est bactérienne, des antibiotiques seront prescrits, mais ils agissent peu sur la durée de la toux. Si votre bébé n’a pas de fièvre maisqu’il tousse depuis plus de 8 jours, il est préférable de consulter dans les jours qui viennent.
Quelle est la cause de l’asthme?
L’asthme est une maladie caractérisée par une toux. À la suite d’une réaction allergique, les bronches se contractent et capturent l’air dans les poumons. Les quintes de toux peuvent finir par une dyspnée épuisante. Si elles réussissent à extérioriser le mucus, le bébé va aller mieux pour un temps.
Pourquoi utiliser un sirop contre la toux chez un bébé?
Si adulte, un sirop contre la toux permet de calmer les quintes, chez un bébé, cela est vivement déconseillé, voire cela peut être dangereux. En effet, la toux permet d’expectorer les sécrétions bronchiques gênantes et de dégager ainsi les bronches. Idem avec les fluidifiants bronchiques qui vont avoir un effet négatif !