Table des matières
Quand changer sa cellule d electrolyse?
Pourquoi changer la cellule d’électrolyse de votre piscine? La durée de vie d’une cellule d’électrolyseur de piscine s’exprime en nombre d’heures d’utilisation. En général, elle dure environ 10 000 heures. Cette durée peut évidemment varier en fonction de l’utilisation mais aussi de l’entretien de celle-ci.
Comment fonctionne l électrolyseur?
Le courant électrique basse tension associé aux électrodes créent une réaction électrochimique, qui permet de dissocier les molécules de sel en ions chlore et sodium. Le chlore ainsi fabriqué par l’électrolyse est pur et naturel. Au contact de l’eau, ce chlore se divise en chlore actif et en soude.
Pourquoi faire un détartrage de l’électrolyseur?
Deux raisons qui incitent à faire un détartrage de l’électrolyseur au sel. La première, parce que le calcaire en se fixant sur les électrodes, diminue ou empêche une production normale de sel. Une fine couche de calcaire diminue la production de chlore et la désinfection de la piscine en pâtit, l’eau se trouble, verdit
Comment prolonger la durée de votre électrolyseur au sel?
Pour prolonger la durée de vie de votre électrolyseur au sel, il faut surveiller la température de l’eau de votre bassin. Une eau qui aura une température inférieure à 16°C va endommager les électrodes et provoquer une usure prématurée. C’est pour cette raison qu’il est recommandé d’ arrêter l’électrolyseur de votre piscine pendant l’hivernage.
Comment installer un électrolyseur by-pass?
Avec un montage en by-pass, il suffit de fermer les vannes pour empêcher l’eau d’arriver jusqu’aux électrodes. Pour prolonger la durée de vie de votre électrolyseur, il est aussi conseillé d’installer un chauffage de piscine (pompe à chaleur, échangeur thermique, chauffage solaire) pour maintenir l’eau à une certaine température.
Comment nettoyer votre électrolyseur au sel?
Qu’il soit autonettoyant ou non, votre électrolyseur au sel doit être entretenu régulièrement (tous les 6 mois environ). La partie à nettoyer est la cellule électrolyse qui contient les électrodes. Pour commencer, pensez à mettre l’électrolyseur hors-tension et à couper l’arrivée d’eau avec les vannes.