Quand commencer une épargne retraite?
A préciser qu’en cas d’accident de la vie, le déblocage anticipé de l’épargne et possible. Le PER propose même la récupération du capital avant la retraite pour l’achat d’une résidence principale. Actuellement, l’âge légal de départ à la retraite est de 62 ans.
Est-ce intéressant d’ouvrir un PER?
Le PER: intéressant pour les hauts revenus et les travailleurs indépendants. D’un point de vue fiscal, les hauts revenus et les travailleurs indépendants qui peuvent déduire les cotisations de leur impôt sur le revenu ont le plus intérêt à souscrire ce dispositif.
Comment fonctionne une épargne retraite?
Le plan d’épargne retraite (PER) est un produit d’épargne à long terme visant à se constituer un complément de revenus à la retraite, sous forme de rente viagère et/ou de capital et bénéficiant d’avantages sur le plan fiscal.
Quel est le plan d’épargne retraite individuel?
Mis en place dans le cadre de la réforme de l’épargne retraite prévue par la loi Pacte, le Plan d’épargne retraite Individuel, ou PER Individuel, est une enveloppe d’épargne de long terme. Ce Plan est accessible à toute personne (particulier ou travailleur indépendant) souhaitant se constituer une épargne en vue de sa retraite.
Comment rendre l’épargne retraite plus accessible?
Le but est de rendre l’épargne retraite plus accessible par rapport aux produits existants ( PERP, Madelin, PERCO, article 83). Dorénavant, on peut récupérer l’argent à l’occasion de l’achat de la résidence principale et il est même possible de sortir 100 \% en capital à la retraite (non plus seulement en rente).
Comment récupérer votre épargne retraite?
Depuis le 1 er juillet 2021, les titulaires d’un produit d’épargne retraite peuvent décider de récupérer leur épargne sous forme de capital si la rente mensuelle estimée avant liquidation est inférieure à 100 €. Cette nouvelle possibilité vous permet donc d’utiliser plus librement votre épargne.
Est-ce que l’argent épargné est bloqué à la retraite?
C’est à dire que l’argent épargné est bloqué et ne peut être récupéré qu’au départ en retraite. Plus précisément à l’âge légal de la retraite (62 ans), ou à la date de liquidation de la pension dans un régime obligatoire d’assurance retraite.