Table des matières
Quand consulter pour une piqûre de guêpe?
Consultez un médecin: Si la réaction locale (gonflement, douleur, rougeur ) s’aggrave dans les jours qui suivent la piqûre ou si des signes généraux d’infection tels que de la fièvre et/ou des frissons se développent. Une infection peut se développer à l’endroit de la piqûre.
Comment savoir si une piqûre est grave?
Piqûre d’insectes : comment savoir si c’est grave? La plupart des piqûres d’insectes, même si elles sont douloureuses, sont bénignes. Il faut néanmoins surveiller la zone atteinte : si la rougeur devient de plus en plus importante et douloureuse, il faut à tout prix se rendre en pharmacie ou chez son médecin traitant.
Comment soulager une piqûre de Guepes?
Lorsque vous venez de vous faire piquer, et pour soulager la douleur, prenez un oignon et coupez-le en tranches ou écrasez une gousse d’ail. Appliquez un peu (mais pas trop pour éviter une réaction de la peau) de ces ingrédients sur la piqûre et laissez agir quelques instants, résultats garantis !
Que faire en cas de piqûre d’insecte?
Que faire ou pas en cas de piqûre d’insecte? En cas de piqûre, il faut : nettoyer à l’eau et au savon ; appliquer une solution antiseptique ou une crème contre les démangeaisons ; retirer l’aiguillon.
Quels sont les facteurs de risque de piqûre d’insectes?
Il n’y a pas de facteurs de risque de piqûre d’insectes à proprement parler. N’importe qui peut être piqué par un insecte. Parmi les facteurs de risque, on peut toutefois citer le fait de marcher pied nu dans l’herbe, porter une odeur sucrée (parfum, crème).
Quelle est la réaction de la piqûre d’insectes?
L’ensemble des piqûres d’insectes provoquent une réaction locale : un œdème local. Concernant les moustiques, la piqûre est indolore. C’est la salive de la femelle injectée sous la peau qui démange, quelques instants, voire quelques heures plus tard.
Comment nettoyer une piqûre d’insecte?
En cas de piqûre, il faut : nettoyer à l’eau et au savon ; appliquer une solution antiseptique ou une crème contre les démangeaisons ; retirer l’aiguillon. Vous pouvez aussi utiliser une pince à épiler désinfectée. Face à la douleur, il peut être tentant de mettre un glaçon sur une piqûre d’insecte.