Quand couper les fleurs de la rhubarbe?
HORTIQUID – Le fleurissement de la rhubarbe ralentit le grossissement des pétioles mais n’altère par leur caractère comestible. Il est recommandé de couper les hampes florales dès leur apparition au sein de la rosette de feuille.
Comment savoir quand récolter la rhubarbe?
Vous pouvez compter sur 2 à 3 récoltes par an, la plus importante étant celle de mai et juin. En climat frais et humide, récoltez les tiges du début du printemps à la fin de l’été. En climat plus sec, récoltez les tiges au début du printemps puis à la fin de l’été.
Quand consommer de la rhubarbe?
La rhubarbe, c’est de saison ! Connue pour son goût acidulé, la rhubarbe se déguste entre avril et juillet. Rarement consommé crue, on savoure uniquement son pétiole (sa tige). L’occasion de (re)découvrir ce fruit particulier, pauvre en calorie et riche en calcium…
Comment Couper la rhubarbe en fleur?
Cela dépend de l’utilisation que vous faites de votre rhubarbe. Si vous la cultivez pour la consommer en tarte ou en confiture, coupez la hampe florale dès qu’elle commence à se développer au centre de la touffe, car elle épuise les réserves de la plante et sa tige n’est pas consommable.
Comment manger rhubarbe cru?
La rhubarbe peut se manger crue. Qui n’a jamais croqué à même les tiges crues dans le jardin lorsqu’il était enfant? La rhubarbe crue est en fait délicieuse! Tranchée finement ou coupée en dés, peut-être même saupoudrée de sucre, elle peut ajouter du croquant à un plat ainsi qu’une légère saveur acidulée.
Quelle est la période favorable à la plantation de la rhubarbe?
Il y a deux périodes favorables à la plantation de la rhubarbe : avril et septembre. Choisissez un emplacement assez grand car un pied de rhubarbe peut occuper un mètre carré ! Installez votre rhubarbe de préférence à mi-ombre, en tout cas pas en plein soleil, dans le coin le plus humide du potager ou du jardin.
Comment planter la rhubarbe à l’automne?
Culture, entretien et recettes…voici tous nos conseils. On plante la rhubarbe plutôt à l’automne sous la forme de rhizomes mais elle peut aussi bien être plantée au printemps. Étant donnée la place qu’elle prend, réservez lui une place en dehors de votre potager car elle risque sinon d’occuper rapidement toute l’espace !
Comment couper les feuilles de rhubarbe?
Coupez les feuilles flétries ou mangées par des insectes pour éviter qu’elles affaiblissent le reste de la plante. Enveloppez les tiges. Enveloppez-les lâchement dans du papier aluminium. Posez-les sur une feuille de papier aluminium et repliez les bords de celle-ci par-dessus la rhubarbe.
Comment conserver la rhubarbe congelée?
Mettez le récipient dans le congélateur et ne gardez pas la rhubarbe pendant plus d’un an . Si vous utilisez un sac de congélation, chassez un maximum d’air avant de le fermer. Étiquetez le récipient en écrivant la date et le contenu au feutre indélébile. La rhubarbe congelée est parfaite pour les smoothies et les pâtisseries.