Table des matières
Quand demander un numéro ISBN?
Le numéro ISBN est obligatoire dés lors qu’un auteur souhaite déposer son livre à la Bibliothèque Nationale de France. Et ce dépôt est quant-à-lui obligatoire à partir du moment où l’auteur décide de sortir de son cercle privé (amis et famille) pour professionnaliser sa démarche.
Comment obtenir un numéro ISBN en Côte d’Ivoire?
Si vous demandez un ISBN en tant que société ou organisation, cette demande ne sera pas traitée par l’agence du pays où votre société a été enregistrée (par exemple pour des raisons juridiques ou de taxation), votre demande devra être faite auprès de l’agence du pays où votre société est implantée.
Combien coûte un numéro ISBN aux États-Unis?
Une license d’ISBN aux États-Unis coûte en effet 125 USD$ (295 USD$ pour 10 licenses, 575 USD$ pour pour 100 licenses, et 1500 USD$ pour 1000 licenses). En France, obtenir un numéro ISBN n’est plus gratuit depuis le printemps 2019. Il coûte maintenant 25 € par enregistrement.
Comment récupérer le numéro ISBN de la maison d’édition?
D’après notre expérience, tout dépend si la maison d’édition avait obtenu le numéro ISBN en votre nom ou en son nom à elle. Assurez-vous auprès de la maison d’édition que vous récupérerez la propriété du numéro ISBN au moment de la résiliation du contrat. Sinon il faudra en demander un nouveau auprès de la BAnQ.
Comment envoyer les copies de l’ISBN?
Dans le reste du Canada, l’auteur ou éditeur doit simplement envoyer 1 ou 2 copies à Bibliothèque et Archives Canada (dépendamment si le premier tirage est inférieur ou supérieur à 100 exemplaires) en suivant ces instructions. Que veulent dire les 13 chiffres de l’ISBN?
Pourquoi l’ISBN est obligatoire pour les livres électroniques?
Oui, l’ISBN est obligatoire même pour la publication de livres électroniques (eBooks) qui sont commercialisés. Il est nécessaire d’enregistrer un numéro pour chaque format d’une publication.