Table des matières
Quand devient obligatoire une prime?
Lorsqu’une prime est prévue par un contrat de travail ou par une convention collective, la prime revêt un caractère obligatoire et s’impose donc à l’employeur.
Comment octroyer une prime?
Souvent, les primes sont prévues par une convention ou un accord collectif de branche ou d’entreprise, le contrat de travail, un usage ou un engagement unilatéral de l’employeur (engagement généralement formalisé dans le règlement intérieur, une note de service, une circulaire ou un accord atypique signé entre la …
Quelle est la prime de fin d’année?
La prime de fin d’année n’est pas obligatoire. Si elle est versée par l’employeur, elle devra être mentionnée dans le contrat de travail ou dans la convention collective. En fonction des entreprises, les règles de calcul peuvent varier et se présenter sous différentes formes. Cette prime peut :
Quelle est la prime exceptionnelle pour les entreprises?
En fonction des entreprises, les règles de calcul peuvent varier et se présenter sous différentes formes. Cette prime peut : – Etre calculée à partir d’un pourcentage de la rémunération annuelle ; – Etre une somme fixe. La prime exceptionnelle, comme son nom le sous-entend, est facultative pour les entreprises.
Pourquoi la prime de fin d’année est obligatoire pour l’employeur?
Non, la prime de fin d’année ou le 13e mois n’est pas une obligation pour l’employeur. Toutefois, il existe plusieurs cas où le versement d’une prime de fin d’année peut devenir obligatoire. Ainsi, cela s’impose lorsque la prime est prévue par l’un des documents suivants : Un engagement unilatéral de l’employeur.
Quelle est la prime de participation?
La prime de participation est obligatoire pour les entreprises qui emploient plus de 50 salariés sur une période de 12 mois (consécutifs ou non) au cours des 36 derniers mois. Ce dispositif a pour visée de redistribuer une partie des bénéfices de l’entreprise au profit des salariés.