Table des matières
Quand faire de la chimio?
La chimiothérapie est souvent prescrite après une opération chirurgicale (mais aussi avant la chirurgie pour réduire la taille de la tumeur et augmenter les chances de succès). On peut aussi faire une chimiothérapie quand les cellules malades ont migré dans d’autres parties de l’organisme.
Comment se passe la première chimio?
Les perfusions de chimiothérapie se déroulent le plus souvent à l’hôpital par une équipe spécialisée. Vous rentrez chez vous après la séance de perfusion qui peut durer jusqu’à quelques heures. Dans la grande majorité des cas, la chimiothérapie est administrée à l’aide d’un cathéter.
Comment se déroule la chimiothérapie?
Les séances de chimiothérapie peuvent se dérouler selon trois modalités : en hospitalisation classique, en hôpital de jour ou à domicile. La fréquence et la durée de la chimiothérapie dépendront du type du cancer, des buts du traitement, des médicaments utilisés et de la réponse de votre organisme à…
Quel est le mode d’administration de la chimiothérapie?
Les différents modes d’administration de la chimiothérapie peuvent se cumuler, tout comme les traitements de radiothérapie. Avant la première chimiothérapie, il faudra donc connaître l’ensemble des modalités pratiques de tout votre protocole de soin. Ce dernier est établi par la réunion de concertation pluridisciplinaire.
Quel est le protocole de soin avant la chimiothérapie?
Avant la première chimiothérapie, il faudra donc connaître l’ensemble des modalités pratiques de tout votre protocole de soin. Ce dernier est établi par la réunion de concertation pluridisciplinaire. Cette connaissance évite les mauvaises surprises durant les séances de chimiothérapie.
Comment utiliser les médicaments de chimiothérapie?
Ils agissent par des mécanismes et selon des modalités différentes, d’où l’intérêt de les utiliser en association qui varie selon le type de la tumeur. Si certains médicaments de chimiothérapie peuvent s’administrer par la bouche, par injection intramusculaire ou sous-cutanée, la grande majorité s’administre par voie intraveineuse.