Table des matières
Quand faire des bébés à une chienne?
La période optimale pour la saillie a lieu entre deux et quatre jours après l’ovulation, soit entre le 12e et le 14e jour du cycle. Cela peut toutefois varier en fonction de la chienne et de son cycle de reproduction.
Quand faire une echographie pour une chienne?
D’abord il convient de s’assurer que la chienne est bien gestante. Pour cela il est important de faire un diagnostic précoce de gestation. Le moyen le plus précoce est l’échographie: elle peut être réalisée à partir du 21° jour de gestation.
Quelle est la période de gestation d’une chienne?
La période de gestation d’une chienne a habituellement une durée d’ entre 58 et 68 jours. Bien sûr, cela n’est pas une science exacte et il est possible qu’elle atteigne même les 70 jours de grossesse. Mais vous devez être prêt le jour 58 parce qu’à partir de ce moment les chiots peuvent arriver à n’importe quel moment. 3
Comment se déroule la grossesse des chiennes?
Les chiennes passent par tous et chacun des processus d’une grossesse mais de façon accélérée. En général, la gestation se divise en deux grandes moitiés. La première moitié de la grossesse constitue la fécondation, fixation des embryons aux parois de l’utérus et la formation des organes, muscles et os des chiots, elle dure six semaines environ.
Est-ce que la chienne gestante est en danger?
Malheureusement, la chienne gestante est également exposée à des « accidents de grossesse » contre lesquels il n’y a pas de traitement, c’est-à-dire que les petits viendront le plus souvent à mourir. Cependant, si le problème est détecté assez tôt, la vie de la chienne ne sera pas en danger à condition de faire le nécessaire au plus vite.
Comment fonctionne la progestérone chez la chienne?
Chez la chienne, la progestérone est une hormone sécrétée uniquement par le corps jaune de l’ovaire. Son taux plasmatique atteint un pic en début de gestation puis se maintient avant de chuter environ 15 jours avant la mise-bas jusqu’à descendre en deçà du seuil minimal de 1-2ng/mL dans les 24 à 48h qui précèdent l’accouchement.