Table des matières
Quand je peux quitter mon logement?
1. Le préavis du bail de location et la résiliation du bail. Vous êtes libre de quitter votre logement quand vous le souhaitez. Vous devez cependant respecter le délai qui est défini dans le bail : trois mois pour une location vide (à quelques exceptions près) et un mois seulement pour une location meublée.
Comment quitter son logement?
Le locataire qui veut quitter son logement doit donner congé (préavis) au propriétaire par l’un des moyens suivants :
- Lettre recommandée avec avis de réception.
- Acte d’huissier : Document rédigé par un huissier de justice.
- Remise en main propre contre émargement ou récépissé
Quels sont les motifs liés à l’emploi du locataire?
Préavis réduit : les motifs liés à l’emploi du locataire. Publié par & le 5 février 2016. L’article 15 I de la loi du 6 juillet 1989 dispose qu’« en cas d’obtention d’un premier emploi, de mutation, de perte d’emploi ou de nouvel emploi consécutif à une perte d’emploi, le locataire peut donner congé au bailleur avec délai de préavis d’un mois ».
Pourquoi le locataire doit prouver la perte d’emploi?
Le perte d’emploi ne saurait concerner une activité libérale ou commerciale. Un locataire qui n’est pas salarié ne peut être licencié et ne peut donc pas bénéficier d’un délai de préavis réduit ( Cour de cassation, 3e civ., 18 juin 2002 ). Le locataire doit prouver la perte d’emploi : en revanche,…
Quand le locataire trouve un emploi après une période de chômage?
Lorsque le locataire trouve un emploi après une période de chômage, il bénéficie d’un délai de préavis réduit à un mois. Il faut cependant que la perte d’emploi et le nouvel emploi interviennent au cours du bail ( Cour d’appel de Bordeaux, 9 décembre 1999 ).
Quel est le délai de préavis pour quitter un logement?
Dans la plupart des cas, la règle générale impose le respect d’un délai de préavis au locataire qui souhaite quitter le logement qu’il occupe. Ce délai est de trois mois s’il s’agit d’un logement vide situé dans un secteur classique, mais il peut être réduit à un mois dans certains cas : Pour les logements meublés. Dans les zones tendues.