Table des matières
Quand Peut-on demander une libération conditionnelle?
Si la personne a été condamnée à une peine à perpétuité, elle peut demander sa libération conditionnelle au bout de 18 ans (ou de 22 ans si elle est récidiviste). Pour certains crimes et délits, le tribunal peut décider que la libération conditionnelle ne pourra pas être accordée avant un certain délai.
C’est quoi un emprisonnement délictuel?
L’emprisonnement délictuel est donc une peine privative de liberté encourue par l’auteur d’un délit (infraction plus grave qu’une contravention, mais moins grave qu’un crime). En matière de contraventions, il n’existe plus de peine privative de liberté depuis l’entrée en vigueur du nouveau Code pénal en 1994.
Quel délai pour une aménagement de peine?
Lorsque la peine de prison ferme est inférieure ou égale à 6 mois, la peine doit être aménagée. L’aménagement sera refusé en cas d’impossibilité résultant de la personnalité ou de la situation du condamné (absence de domicile pour la pose d’un bracelet électronique par exemple).
Qu’est-ce que le sursis simple?
Le sursis simple suspend l’exécution d’une peine d’emprisonnement et/ou d’amende pendant un temps appelé délai d’épreuve. ou partiel, c’est-à-dire qu’une partie de la peine est suspendue et qu’une autre partie, qui est ferme, doit être exécutée.
Qui décide de la détention provisoire?
Le placement en détention provisoire est décidé par le juge des libertés et de la détention (JLD). C’est le JLD qui examine ensuite la demande de placement en détention provisoire.
Comment bénéficier de la libération conditionnelle?
La libération conditionnelle permet la sortie anticipée d’une personne qui a été condamnée à une peine de prison ferme. Le détenu qui bénéficie de libération conditionnelle est libre, mais il doit respecter les conditions qui lui ont été imposées lors de sa libération.
Comment contester la décision de la Commission des libérations conditionnelles?
Si vous n’acceptez pas la décision de la Commission des libérations conditionnelles, vous, ou une personne agissant en votre nom, pouvez contester cette décision en envoyant un avis par écrit à la Section d’appel de la Commission des libérations conditionnelles à Ottawa. Vous devez le faire dans les deux mois suivant la date de la décision.
Comment est accordée la libération de la personne condamnée?
Une telle libération est accordée uniquement si la personne condamnée exerce l’autorité parentale sur un enfant de moins de 10 ans. L’enfant doit avoir sa résidence habituelle chez la personne condamnée. Si la personne condamnée est divorcée/séparée et dispose d’un simple droit de visite, elle ne peut pas bénéficier de ce dispositif.
Quel est l’octroi d’une libération conditionnelle?
L’octroi d’une libération conditionnelle est toujours un pari sur l’avenir : un pari sur la capacité du condamné de pouvoir se réinsérer mais aussi sur la capacité de notre société de pouvoir lui offrir le cadre et les moyens de cette réinsertion.