Table des matières
Quand Peut-on élaguer un tilleul?
Quand tailler le tilleul La taille des tilleuls peut se faire pendant tout l’hiver, puis de la fin du printemps à la fin de l’été. Seules la période du débourrement (de l’ouverture des bourgeons au déploiement des jeunes feuilles) et celle précédant la chute des feuilles sont à proscrire, pour éviter de les épuiser.
Comment élaguer un tilleul?
La taille doit être effectuée en rehaussant le houppier de la façon suivante : un tiers de tronc et deux tiers de couronne. Lorsque le tilleul est âgé, il faut procéder à la taille d’accompagnement. Il faut éliminer les bois morts, les pousses situées en dessous de la couronne.
Quand tailler un tilleul en tête de chat?
Quand la pratiquer? On conseille de tailler les arbres de cette façon vers la fin de l’hiver. La question est esthétique : la repousse étant proche, le feuillage vert tendre masquera rapidement le « chantier » de coupe.
Quelle est la période de récolte du Tilleul?
Les fleurs de tilleul se récolte en général au début de l’été mais, selon les régions, la récolte peut se prolonger durant un bonne partie de l’été. La récolte correspond à la période de floraison du tilleul. La période de récolte est très courte et ne dure que 2 à 3 jours.
Est-ce que le tilleul est résistant aux maladies?
Le tilleul est un arbre très résistant. Il est rarement touché par les maladies, sauf après des coupes mal cicatrisées. Comme nous l’avons vu, il est conseillé d’appliquer un baume cicatrisant sur les coupes de grosses branches. Le tilleul peut également être la cible des pucerons qui vont s’attaquer aux feuilles de l’arbre.
Quels sont les effets secondaires du Tilleul?
Le tilleul ne présente aucun effet secondaire et peut être consommé par toute la famille. On trouve aussi chez la fleur de tilleul des vertus contre les spasmes et contre la fièvre.
Comment différencier le jeune tilleul de l’ancien?
Il faut d’abord différencier le jeune tilleul de l’ancien. Lorsqu’il est jeune, le tilleul a la forme d’une flèche avec la pousse inférieure qui vient remplacer la pousse située au-dessus au fur et à mesure de sa croissance. À ce moment, il faut pratiquer une taille de formation.