Table des matières
Quand pratiquer une colostomie?
On réalise une colostomie lorsqu’une partie de l’intestin doit être retirée ou contournée. Une colostomie temporaire peut être indiquée en cas de : occlusion colique : le transit pas l’anus ne se fait plus. Cela peut arriver en cas de cancer du colon sigmoïde.
Comment vider une poche?
Vider le contenu de la poche dans le récipient sans toucher les bords. Raccrocher soigneusement le sac collecteur sur son support (jamais à terre, toujours plus bas que la vessie du patient que ce soit au lit ou au fauteuil). Vider le bocal ou la cuvette, ou le laisser à l’écart s’il est vidé par l’entourage.
Comment vivre avec une poche de colostomie?
La poche doit être jetée dans un sac poubelle. Si elle est vidable, son contenu doit préalablement être évacué dans les toilettes. Une fois l’ancien appareillage ôté, la stomie et la peau doivent être nettoyées.
Pourquoi on fait une colostomie?
Le médecin peut pratiquer une colostomie ou une iléostomie temporaire afin de permettre à l’intestin de se reposer et de guérir après une chirurgie. Elle sera permanente si on enlève le sphincter anal et la partie inférieure du rectum. La colostomie et l’iléostomie peuvent aussi être appelées dérivation intestinale.
Pourquoi faire une colostomie?
En effet, la stomie est réalisée lors d’une opération chirurgicale pour traiter une maladie telle qu’un cancer, la maladie de Crohn ou une diverticulite. Mais elle peut également être causée par une occlusion intestinale, une incontinence urinaire ou fécale ainsi que des lésions sur le système digestif ou urinaire.
Quand changer socle stomie?
Il doit la changer une ou plusieurs fois par jour, ainsi que le socle quand celui-ci est solidaire de la poche. Lorsque le socle est indépendant de la poche, le patient peut le garder 24 à 48 heures, tant qu’il colle bien et qu’il est bien étanche. Il changera alors juste la poche.
Que s’agit-il d’une colostomie terminale?
Dans le cas contraire, il s’agit d’une colostomie définitive. Si le colon est abouché complètement à la peau, il s’agit d’une colostomie terminale. Si l’ouverture du colon vers la peau se situe sur le côté du colon, il s’agit d’une colostomie latérale. Cette dernière est rarement réalisée.
Quel est le diamètre de ces stomies?
La plupart du temps, ces stomies ne sont pas plus grosses qu’un petit orifice de deux centimètres de diamètre et sont situées au niveau de la fosse iliaque droite (partie inférieure de l’abdomen).
Quand doit-on retirer la poche?
Le patient la retire dès qu’elle est pleine. Il doit la changer une ou plusieurs fois par jour, ainsi que le socle quand celui-ci est solidaire de la poche. Lorsque le socle est indépendant de la poche, le patient peut le garder 24 à 48 heures, tant qu’il colle bien et qu’il est bien étanche. Il changera alors juste la poche.
Quel est le rôle des stomathérapeutes?
Il souligne par ailleurs le rôle crucial des stomathérapeutes, qui « réalisent une éducation thérapeutique qui débute bien avant la réalisation de la chirurgie. » Ces infirmiers à domicile spécialisés aident les patients stomisés à gérer leurs poches, à les positionner et les changer.