Quand prendre un congé de maternité?
Art. 24 – Conformément aux dispositions de l’article 138, alinéa 6 du Code du travail, la femme salariée enceinte a droit à des indemnités journalières pendant la durée de son congé de maternité dans la limite de six semaines avant et huit semaines après l’accouchement.
Comment calculer les dates de son congé parental?
si vous demandez 2 mois d’interruption à mi-temps à partir du 03.09, la date de fin sera le 02.11 ; si vous demandez 5 mois d’interruption d’un cinquième à partir du 17.10, la date de fin sera le 16.03 de l’année suivant.
Quelle est la durée du congé maternité?
Pour que la salariée ait droit au congé maternité, celle-ci doit attester de son état de grossesse par certificat médical. Selon l’article 152 du code de travail, la femme a droit à 14 semaines de congés maternité qu’elle peut prendre avant ou après l’accouchement.
Comment démarrer son congé maternité?
L’article 154 du code de travail permet même à la femme de démarrer son congé maternité 7 semaines avant la date d’accouchement. En cas de maladie obligeant la femme à rester alitée durant les derniers mois de grossesse, elle peut à tout moment suspendre son contrat en présentant un document médical attestant de son état.
Quel est le congé maternité selon le code de travail?
Congés maternité selon le code de travail Pour que la salariée ait droit au congé maternité, celle-ci doit attester de son état de grossesse par certificat médical. Selon l’article 152 du code de travail, la femme a droit à 14 semaines de congés maternité qu’elle peut prendre avant ou après l’accouchement.
Comment protéger la salariée pendant le congé de maternité?
Pendant la grossesse, le congé de maternité et les dix semaines qui suivent, la salariée fait l’objet d’une protection spécifique contre le licenciement. Ce dernier ne peut, en tout état de cause, prendre effet ou être signifié à la salariée pendant la durée du congé de maternité.